KOKUMBO CELEBRE LA COHESION SOCIALE ET LA PAIX PAR LE SPORT ET LA CULTURE

16 fév 2012

KOKUMBO CELEBRE LA COHESION SOCIALE ET LA PAIX PAR LE SPORT ET LA CULTURE


Yamoussoukro, le 16 février 2012...Le Bureau de l'Information publique de l'Opération des Nations Unies en Cote d'ivoire (ONUCI) a organisé, le mercredi 15 février 2012, des activités culturelles et sportives jumelées à des consultations médicales gratuites offertes par les soldats de la Compagnie du transport et de la maintenance pakistanaise à Kokumbo dans le département de Yamoussoukro.

Plus de 500 personnes venues de cette ville et des villages environnants ont pris part à la manifestation.

Une occasion pour la chef de délégation de l'ONUCI, Perpétue Nkweso, de saluer la mobilisation des habitants de la zone. Elle leur en outre recommandé d'utiliser les valeurs du sport pour mieux surmonter toutes les épreuves.
« Le temps est venu de penser au dialogue, au renforcement de la cohésion sociale, mais surtout au développement et à la reconstruction de la Côte d'ivoire par tous les moyens, notamment par le sport et la culture », a-t-elle fait savoir.
Elle a par ailleurs promis que l'ONUCI sera toujours aux cotés des populations de Côte d'Ivoire pour les accompagner dans toutes les initiatives en faveur de la paix.

S'adressant à son tour aux populations, le commandant Siraj Ahmed Memon, commandant en second de la compagnie du Transport et de maintenance pakistanaise les a exhortées à rester unies.

Pour Marcellin Koffi Kouassi, maire résident de Kokumbo, la présence de l'ONUCI dans sa localité et en Côte d'Ivoire montre sa volonté d'aider les Ivoiriens à travailler pour la réconciliation. « C'est aussi pour cette raison que le Bureau de l'Information est aujourd'hui chez nous pour nous aider à promouvoir la cohésion sociale. Vous êtes chez vous à Kokumbo et vous avez les clés du village », a-t-il soutenu.

Quant au sous préfet de Kokumbo, Gilbert Gbagbeu, il a souhaité qu'au-delà de la promotion de la culture que la réconciliation et la paix deviennent une réalité pour les enfants de la ville.

C'est à travers un tournoi de Maracaña qui a opposé les 6 villages de la commune de Kokumbo, un marathon hommes et femmes, couru à travers les artères de la commune, des jeux traditionnels, tels que le jeu de la Toupie et le jeu de la corde féminin que les différents participants ont donné le meilleur d'eux même pour la réussite de la manifestation

Au terme des rencontres de Maracaña, qui ont été précédées par la lecture de messages de paix, l'équipe « Cohésion FC » de Kokumbo a eu raison de celle dénommée « Paix » de Kplessou sur le score de 1 but à 0.

Les participants sont rentrés chez eux avec des gadgets de l'ONUCI ainsi qu'avec des denrées alimentaires offertes par le contingent Pakistanais de Yamoussoukro.

Par ailleurs, 197 personnes ont reçu du contingent pakistanais des soins médicaux gratuits.

Le volet culturel de la manifestation a été marqué par différentes prestations de danses, de chants du terroir véhiculant des messages de paix, appelant au renforcement de la cohésion sociale et de la réconciliation.