L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE SPORTIVE ET CULTURELLE A BOUANDOUGOU, DANS LE DEPARTEMENT DE MANKONO

16 avr 2012

L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE SPORTIVE ET CULTURELLE A BOUANDOUGOU, DANS LE DEPARTEMENT DE MANKONO

Séguéla, le 15 avril 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le samedi 14 avril 2012 une journée sportive et culturelle à Bouandougou, localité située à 675 km à l'ouest d'Abidjan, dans le département de Mankono (région du Beré).

A l'affiche pour le sport, un tournoi de football hommes et dames qui a regroupé quatre équipes. Chez les dames, Les épouses des fonctionnaires ont obtenu la victoire face à la formation sportive des femmes de Bouandougou par 4 buts à 3, tandis que chez les hommes, l'équipe Chelsea a été battue par Liverpool sur un score de 1 but à 0, après un match décisif de 60 minutes.

Les deux équipes victorieuses ont reçu chacune un trophée estampillé du logo de l'ONUCI et des ballons. Des T-shirts et des ballons ont été donnés également à cette occasion aux quatre équipes qui ont participé au tournoi.

Avant les matches, les capitaines des équipes de football on lu des messages de paix. « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue », « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite », « Par le sport nous pouvons démontrer que nous avons plus de points de convergence que de points de divergence » et « Le sport c'est aussi une école de la vie », a-t-on pu entendre.

Un aspect culturel a soutenu la cérémonie avec des danses traditionnelles exécutées par le groupe Yagba. L'artiste musicienne Arlette Zazouni connue sous le pseudonyme « Princesse Matthania » a ainsi fait vibrer tout le public avec trois chansons axées sur la réconciliation. Dans celles-ci, elle appelle les Ivoiriens à bannir la haine, la vengeance et la violence afin que triomphent la paix, la tolérance et la réconciliation.

Peter Abillah de la Police des Nations Unies (UNPOL), a rappelé que le respect des principes clés de l'existence humaine est basé sur la solidarité, la tolérance, la démocratie, la réconciliation. « Je vous demande de cultiver l'esprit de tolérance et du pardon pour assurer le développement de la Côte d'Ivoire dans la réconciliation », a-t-il dit.

Quant à Frédéric Samy Passalet du Bureau de l'Information de l'ONUCI à Séguéla, il est revenu sur le mandat de l'ONUCI, qui est d'appuyer toutes les actions dédiées à la paix pour préserver et maintenir un environnement post- crise apaisé.

Au nom du chef de village, Bassiriki Kamagaté, cadre de cette localité, a souligné que cette première activité sportive et culturelle organisée par l'ONUCI crédibilise sa volonté de faire de la promotion de la paix dans la réconciliation son cheval de bataille.

L'élu des villes de Bouandougou et Tiéningboué, le Député Mamadou Kamagaté a apprécié le rôle de la Mission dans la sortie de crise en Côte d'Ivoire et a estimé que l'heure est à présent à la réconciliation. « Bouandougou est un carrefour de réconciliation où se côtoient plusieurs couches de la population. Au temps du grand résistant à la présence française, l'Almamy Samory Touré, ce sont les émissaires du village qui ont signé le pacte de la paix à Dabakala. Tout ceci pour montrer que Bouandougou est réceptive à la paix », a-t-il affirmé.

Le Sous-préfet de Bouandougou, Alphonse Abro Koutouan, les chefs de services, les responsables militaires et de la gendarmerie, ont pris part à ces activités sportives et culturelles.