L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE CULTURELLE ET SPORTIVE A ZOU, DANS LE DEPARTEMENT DE BANGOLO

10 avr 2012

L’ONUCI ORGANISE UNE JOURNEE CULTURELLE ET SPORTIVE A ZOU, DANS LE DEPARTEMENT DE BANGOLO

Duékoué, le 10 avril 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé samedi 7 avril 2012, une journée culturelle et sportive comportant un mini marathon de 2 km, un match de gala féminin, un championnat de football et un jeu de dame masculin à Zou, localité située à 576 km à l'ouest d'Abidjan, dans le département de Bangolo.

La journée sportive et culturelle a démarré la veille au soir par la projection du film, « l'Otage » réalisé par la Division des Droits de l'Homme de la Mission, suivie d'une sensibilisation des populations venues nombreuses à la cohésion sociale et à la paix. Ce film fait la promotion des droits de l'homme et met en occurrence l'accent sur les violences faites aux femmes.

Après les mini-marathons des hommes et des femmes, un match de gala féminin a eu lieu. A l'issue de la rencontre, l'équipe de Gaho a été battue par celle de Tchien sur le score de 1 but à 0 au terme de la séance des titrs aux buts. Chez les hommes, l'équipe de Liverpool de Gaho a eu le dessus sur celle de Finachochi de Zou sur le score de 1 but à 0, également à l'issue de tirs aux buts.

Pierre Aby, du Bureau de l'Information publique de l'ONUCI à Duékoué, initiateur de l'activité, a indiqué aux populations les attentes de cette journée festive qui devraient permettre entre autres, la réconciliation, la cohésion sociale et la paix.

Pour M. Aby, les Nations Unies accordent une grande importance au sport dans la promotion de la paix, du développement et de la santé. La résolution 61/10, du 8 décembre 2006 de l'Assemblée Générale de Nations Unies, estime-t-il, désigne expressément le sport « comme un moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix. »

« Il y a quelque temps, cette cérémonie n'aurait pas été possible, car les populations étaient poursuivies par des hommes en armes. Cette période est aujourd'hui derrière nous et cette manifestation est un signal fort pour un avenir qui se veut rassembleur », a dit pour sa part, Guillaume Gabou, sous-préfet de Bangolo. Selon lui, les Ivoiriens doivent arrêter de se battre et aller à la paix. Il leur a par conséquent, demandé de faciliter la tâche aux fonctionnaires de l'ONUCI qui ont pour la plupart, laissé leur famille et leurs pays pour venir les aider à sortir de la crise. Le Sous-préfet a en outre exhorté, les athlètes, à inscrire leurs prestations sous le sceau du fair-play et de la paix retrouvée.

Les villages de Diedrou, Beoua, Phing, Zodry, Gohouo et de Zou appartenant tous à la commune de Bangolo, ont pris part à ces activités sportives et culturelles.