L’ONUCI ORGANISE UN TOURNOI DE FOOTBALL AVEC LES FDS ET LES FAFN A BOUAKE

19 juin 2009

L’ONUCI ORGANISE UN TOURNOI DE FOOTBALL AVEC LES FDS ET LES FAFN A BOUAKE

Bouaké, le 19 juin...L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) organise ce samedi 20 juin, à l'ancien stade de Bouaké, une activité sportive dénommée "Tournoi de maracana ONUCI pour la paix" qui réunira, pour la première fois, des équipes intégrées de soldats des Forces de défense et de Sécurité (FDS) et des Forces armées des Forces nouvelles (FAFN) du Centre de commandement intrégré (CCI).

Ce tournoi vise à favoriser le retour à la fraternité et à la cohésion d'abord entre les ex-belligérants et ensuite entre les soldats et les populations. La manifestation s'inscrit dans la droite ligne de la résolution 61/10 du 8 décembre 2006 de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui désigne « le sport comme moyen de promouvoir l'éducation, la santé, le développement et la paix ».

La formation de ces équipes intégrées a été possible grâce à l'implication, au plus haut niveau, des autorités militaires des deux forces, notamment le Commandant Famoussa, l'officier de liaison des FAFN, et le Préfet de région des FDS, le Commissaire Vah Bi Kouya

Ce tournoi de football, qui mettra aux prises six équipes rassemble, outre les deux formations intégrées dénommées « Entente CCI » et « Solidarité CCI », deux formations issues de la société civile (« Club Fraternité » et « Club CAS »), de même que deux équipes de l'ONUCI dont l'une civile et l'autre de soldats du contingent ghanéen de l'aviation militaire.

La hiérarchie des FDS et des FAFN a salué cette initiative de l'ONUCI qui aidera à rapprocher leurs éléments. Parce que, disent-ils, depuis l'installation du Centre de Commandement Intégré à Bouaké, l'ONUCI vient d'offrir aux soldats l'opportunité de se côtoyer réellement.

Les équipes intégrées du CCI ont commencé les entrainements sur le lieu de la manifestation et peaufinent leurs tactiques pour offrir de belles prestations au cours de la compétition. Pendant ce temps, les autres équipes affûtent leurs armes dans l'optique de remporter le trophée de l'ONUCI.