LES ARTISTES DE LA PAIX FONT VIBRER LES POPULATIONS D’AGNIBILEKRO

précédent suivant
18 juin 2009

LES ARTISTES DE LA PAIX FONT VIBRER LES POPULATIONS D’AGNIBILEKRO

AGNIBILEKRO, le 18 juin 2009...La cité royale d'Agnibilékro a accueilli mercredi 17 juin dans une ambiance électrique la seconde édition de la caravane artistique pour la Paix de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) lancée le dimanche 14 juin 2009 à Dimbroko. Une foule immense s'était donné rendez-vous à la gare routière d'Agnibilékro pour marquer son engagement à s'inscrire dans la dynamique de la paix aux côtés de l'ONUCI.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Cheikh Touré, a d'abord demandé à l'assistance d'observer une minute de silence pour rendre hommage aux deux membres du groupe SOTHECA qui ont perdu la vie au cours d'un accident de circulation. Au nom de l'ONUCI, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Après avoir présenté ensuite les membres de la délégation, qui ont tour à tour lancé des messages de paix à la population, M. Touré a situé la seconde édition de la caravane artistique pour la paix, dans le cadre des actions menées par l'opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire pour soutenir et inviter toutes les populations ivoiriennes à s'inscrire durablement sur la route de la paix.

« Au moment où nous nous dirigeons vers une sortie définitive et durable de la crise », a-t-il dit, « la Côte d'Ivoire a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles ».
M. Touré a souligné que l'annonce de la tenue de l'élection présidentielle, le 29 novembre prochain, demandait la contribution et l'implication de tout un chacun pour l'avènement d'un climat apaisé.

Le Secrétaire général de Préfecture, Lucien Zogbo, représentant le Préfet du département d'Agnibilékro, a exprimé à l'endroit de l'ONUCI les remerciements des autorités administratives du département pour les efforts que ne cesse de déployer l'institution onusienne pour le retour définitif de la paix en Côte d'Ivoire. Car, a-t-il dit, « grâce à l'implication de l'ONUCI, le processus de paix issu de l'Accord Politique d'Ouagadougou gagne de lisibilité : la date des élections présidentielles est fixée, le recensement électoral et l'identification de la population sont en voie d'achèvement ».

Auparavant, le 2è adjoint au Maire d'Agnibilékro, Tanoh Kabran, avait souligné que les conflits armés et les violences continuaient de causer aux populations innocentes des souffrances de toutes sortes, entravant ainsi le développement du pays, résident dans la violation des droits de l'homme et de la dégradation des la cohésion sociale. Tout en souhaitant que cette caravane puisse contribuer au retour à la paix pour arriver à un développement harmonieux, M. Kabran a invité tous les Ivoiriens à taire les rancœurs nées de la cherté de la vie et de la paupérisation généralisée et à prêcher l'amour, la tolérance et à préserver la cohésion sociale. « Ensemble semons la paix dans le cœur de tous les ivoiriens, entretenons cette flamme de la paix pour nos enfants et petits enfants qui nous regardent inquiets pour leur avenir », a-t-il conclu.

M. Libérat Kokou a quant à lui invité, au nom du comité de suivi des recommandations issues du dernier séminaire l'ONUCI avec la société civile d'Agnibilékro, la foule à semer chacun autour de lui et de manière irréversible la graine de la paix en respectant la diversité culturelle, les droits de l'homme ; en pratiquant la tolérance et la non violence et en privilégiant la voie de la négociation et du règlement à l'amiable en cas de mésentente.

Il importe de souligner que la radio locale, Djuablin FM, qui vient de bénéficier d'un financement de l'ONUCI dans le cadre des projets à Impact rapide (QIPs) a diffusé la cérémonie en direct au profit des populations n'ayant pas pu faire le déplacement tous les messages de paix véhiculés par les artistes.

Dans une ambiance de fête, les artistes ivoiriens Boukari, JC Boa, Abissa Theatre, Macy, Aboutou roots, Deam Team et Soum Bill ont tour à tour lancé des messages de cohésion sociale, d'amour et de réconciliation nationale lors de leurs prestations hautement applaudies par les milliers d'habitants d'Agnibilékro venus massivement à cet appel de l'ONUCI à s'inscrir sur la route de la paix.

Après la cité royale d'Agnibilekro, ce sera le tour de la ville de Sinfra d'accueillir vendredi 19 juin la 4è étape de cette caravane artistique de l'ONUCI pour la paix.

- Voir les photos