L’ONUCI organise un séminaire sur le journalisme d’investigation à Grand Bassam

précédent suivant
19 jan 2009

L’ONUCI organise un séminaire sur le journalisme d’investigation à Grand Bassam


Grand Bassam, le 19 janvier 2009...Une trentaine de journalistes ivoiriens participent du 19 au 23 janvier à Grand Bassam (15 km, au sud d'Abidjan), à un séminaire organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur « le journalisme d'investigation au service du développement ».

«Ce séminaire, comme ceux que nous avons organisés auparavant à l'intention des journalistes, entre dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour promouvoir la paix en Côte d'Ivoire à travers l'appui aux medias », a expliqué le représentant du chef de l'ONUCI, M. Kenneth Blackman.

« Les medias sont des acteurs clefs dans le processus de sortie de crise, parce qu'en Côte d'Ivoire comme ailleurs, ils ont un rôle prépondérant dans l'instauration d'une paix durable », a ajouté M. Blackman.

Le représentant du Président du Conseil National de la Presse (CNP), M. Mathurin Yao-Saky a salué les efforts de l'ONUCI. Il a indiqué que le journalisme d'investigation soulève des questions dans un pays qui sort de crise, comme la Côte d'Ivoire. Il a invité les journalistes à tirer profit des réponses fournies par la formation pour contribuer à la stabilité et au développement dans le pays.

La trentaine de participants est issue des principaux quotidiens du pays et de l'agence de presse nationale.

Le séminaire comprend dix sessions et alternera des notions théoriques aux exercices pratiques avec une évaluation quotidienne. La formation, assurée par M. Derek Quinn, expert consultant en media permettra de fournir aux journalistes des outils pour assurer une bonne couverture électorale ainsi que pour conduire une bonne investigation journalistique.

Ce séminaire partie d'une série de formations organisée par l'ONUCI pour renforcer les capacités des journalistes, contribuer au développement des medias et promouvoir la paix en Côte d'Ivoire.