L’ONUCI organise un cross et un tournoi de football pour créer un environnement électoral apaisé à Divo

15 fév 2010

L’ONUCI organise un cross et un tournoi de football pour créer un environnement électoral apaisé à Divo

Divo, le 15 février 2010 ...Le sport est un élément important dans le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire. C'est fort de ce constat que l'ONUCI a organisé, samedi 13 février, dans le Chef-lieu du Sud-Bandama, deux manifestations de grande envergure pour renforcer la cohésion sociale et sensibiliser les populations sur la nécessité d'instaurer créer un environnement électoral apaisé, en s'appuyant sur les valeurs que prône le sport.

La première compétition, un Cross Country qui a vu la participation de 120 coureurs, femmes, jeunes et enfants et vétérans, a fait le tour des quartiers de Divo, sur une distance comprise entre 3 et 4 Km. Cette course a tenu en haleine les habitants de la ville.

Ensuite, un tournoi de football dénommé « Le football pour un environnement électoral apaisé » a regroupé quatre équipes masculines et deux équipes féminines de la ville. Chez les hommes, Tolérance s'est imposé par 1 à 0 face à l'équipe Espoir FC, tandis que chez les femmes, le match de gala s'est terminé par la victoire de l' l'équipe des Forces de Défense et Sécurité (FDS) sur les élèves du Collège James Ehoulé par 1 but à 0.

Lors des deux manifestations qui ont drainé un public nombreux, les athlètes ont lu des messages forts tels que « Le sport est un outil puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue », « Le sport forme le caractère, apprend à mieux se connaitre et à mieux respecter les autres », « Par le sport, nous pouvons démontrer que nous avons plus de points de convergence que de points de divergence », « Le fair-play c'est le respect des règles, la maitrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite.

L'ONUCI a offert des gadgets aux six meilleurs coureurs des quatre catégories ayant participé au Cross et aux vainqueurs du tournoi de football. Les lots étaient composés de sacs d'écolier, de bobs, de cahiers, de pagnes, de puzzles et de stylos.

En remettant les trophées, le Directeur Régional de la jeunesse et des sports, Athanase Otchoumou, a estimé que ces activités sportives étaient salutaires pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé. « Divo a été secoué dans un passé très récent par des événements malheureux qui ont terni son image. L'ONUCI, en initiant cette journée sportive de la paix, nous a donné une occasion de nous racheter », a-t-il lancé.

Même son de cloche du Chef de la délégation du Bureau de l'ONUCI à Divo. Etoile Kazervké, a rappelé que les prix étaient avant tout destinés à récompenser l'engagement des sportifs à contribuer à l'organisation d'un scrut