L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER POUR SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DE SES JOURNEES A HIRE

24 sep 2010

L’ONUCI ORGANISE UN ATELIER POUR SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DE SES JOURNEES A HIRE

Abidjan, le 24 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le vendredi 24 septembre 2010, un atelier de suivi des recommandations des Journées des l'ONUCI (JDO) qui ont eu lieu en janvier 2010 à Hiré, environ 230 km au nord-ouest d'Abidjan. Cette activité, qui a réuni 44 personnes issues des associations de jeunes, des femmes et de la chefferie traditionnelle, s'est déroulée en présence du Maire de Hiré, Jules Kakou.

Au nom de l'ONUCI, Brigitte Karekezi de la Division des Affaires civiles, a précisé que l'objectif de l'atelier était de faire suite aux recommandations et préoccupations formulées par les populations lors des JDO. Elle a invité les participants à relayer l'information au reste de la population pour la consolidation d'un environnement électoral apaisé. « L'ONUCI poursuivra comme elle l'a fait dans le passé, ses efforts, conformément à son mandat et dans la limite de ses moyens, pour faire avancer le processus de sortie crise », a-t-elle indiqué. Elle avait insisté auparavant sur la nécessité de la cohésion sociale pour une sortie de crise pacifique, en invitant la population à se nourrir de ses différences pour consolider l'unité et la cohésion sociale dans la localité, afin que les élections se passent dans la paix.

Christine Mbelu de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), a axé son intervention sur la contribution de l'ONUCI au processus électoral en Côte d'Ivoire. Joseph Wabatinga, du Bureau de l'Information publique, a entretenu les populations sur le mandat de la Mission et ses activités en vue de contribuer à un environnement électoral apaisé.

Relevant des tensions entre certaines communautés, le Maire de Hiré, Kakou Jules, a invité la population à agir contre les divisions et les attitudes qui risquent de porter préjudice à l'environnement électoral apaisé souhaité par tous pour une bonne sortie de crise.

Les participants à l'atelier se sont engagés à s'impliquer pour la dissémination de l'information au bénéfice d'un environnement électoral apaisé, la consolidation de la cohésion sociale à Hiré, et la mise en place de comités locaux de sensibilisation.

Ils ont sollicité l'appui de l'ONUCI pour le renforcement des capacités de ces comités afin de leur permettre de contribuer de façon efficace à l'intensification de la sensibilisation pour un environnement électoral apaisé auprès de toutes les communautés et dans toutes les localités de Hiré.