LES JEUNES ECHANGENT SUR LEUR PLACE DANS LA CONSTRUCTION D’UN AVENIR DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT SOUS L’EGIDE DE L’ONUCI ET DE L’UA

24 sep 2010

LES JEUNES ECHANGENT SUR LEUR PLACE DANS LA CONSTRUCTION D’UN AVENIR DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT SOUS L’EGIDE DE L’ONUCI ET DE L’UA

Abidjan, le 24 septembre 2010... Plus d'une centaine de représentants de la jeunesse et d'autres composantes de la société civile ont participé, mardi 21 septembre au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à une table ronde sur la contribution de la jeunesse ivoirienne en faveur d'un environnement électoral apaisé et pour la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Organisée autour du thème « Jeunesse, Paix et Développement : Paix = Futur », la table ronde faisait partie des activités marquant la célébration conjointe de la Journée Internationale de la Paix par l'ONUCI et la représentation de l'Union Africaine (UA) en Côte d'Ivoire.

Plusieurs participants à la cérémonie d'ouverture de la table ronde ont mis en exergue l'importance de l'implication des jeunes dans la construction de leur avenir.

Le Représentant Spécial Adjoint Principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a livré le message du Secrétaire général de l'ONU, demandant des projets audacieux aux jeunes pour maintenir la paix et la cohésion sociale. Revenant sur l'actualité politique en Côte d'Ivoire, M. Moussa a demandé aux jeunes de « porter les vertus du fair-play et du dépassement de soi en vue d'établir un environnement électoral apaisé ».

Au nom de l'Union Africaine, Mme Marie Mboundzi, Conseiller des Affaires Etrangères de l'UA en Côte d'Ivoire, a lu le message du Président de l'UA invitant tous les Africains à « s'approprier des vertus de la paix, seule voie pour le développement du continent ».

Le Ministre de la Jeunesse, du Sport et de la Salubrité urbaine, Mel Ag Theodore, est revenu sur le sens de la Journée. Il a rappelé « les exigences d'une sortie de crise qui implique la participation citoyenne, notamment avec les jeunes, qui doivent cultiver le sens de la tolérance et du volontariat ».

L'objectif de la table ronde, organisée autour de trois thèmes, était de solliciter auprès des associations et groupements de la jeunesse, une conscience accrue de leurs rôles et responsabilités durant la période électorale en Côte d'Ivoire.

Intervenant sur le premier thème, « Rôles et responsabilités des groupements et associations de jeunesse pour le renforcement d'un environnement électoral apaisé », M. Jean Vincent Zinsou, historien et ancien ambassadeur, a décrit la recherche de la paix comme un exercice difficile devant obligatoirement passer par la sensibilisation et un dépassement de soi. Mme Fatima Maïga, directrice pays de l'UNIFEM, a appelé la jeunesse à adopter une attitude volontariste et proactive pour le changement et à veiller à ne pas se laisser manipuler ou instrumentaliser. M. Serge Delmas Posseti, chargé des affaires électorales à l'UA, a exhorté la jeunesse à avoir une attitude responsable « en vue de créer les conditions d'un environnement paisible avant, pendant et après la crise ».

Le deuxième thème, « Défis et attentes de la jeunesse dans un contexte post-crise : le cas de la Côte d'Ivoire », a été traité par M. Delbé Constant, magistrat et ancien 1er vice-président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, et le Dr. Kouamé Nguessan, enseignant chercheur à l'Université d'Abidjan. Les deux spécialistes ont fait référence aux effets néfastes de la crise militaro-politique sur les populations, et la jeunesse en particulier, et les nombreux défis à relever. Ceux-ci sont liés, notamment, aux droits civils et politiques, à la paix, à la sécurité et à la prise de mesures, selon les intervenants, qui ont fait des propositions portant, entre autres, sur l'intensification de la lutte contre la pauvreté, le renforcement de la sécurisation des personnes et des biens, et la promotion de l'entrepreneuriat.

« La problématique de la lutte contre la pauvreté: la place de la jeunesse dans la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement » était le troisième thème de la rencontre. Dans ce cadre, Jules Koffi Loukou, Président de la Fédération des Réseaux pour l'Environnement et l'Action pour le Développement Durable, a noté que « les OMD et la lutte contre la pauvreté connaitront un succès notable si la jeunesse [...]y prend part au travers de leurs associations dans un esprit de volontariat ».

Pour sa part, Arcadius Djiedji, ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies pour les OMD, a mis en exergue les perspectives et les stratégies à mettre en œuvre pour l'atteinte des OMD. Il a souhaité la mise en place par l'Etat d'activités d'auto-emploi et génératrices de revenus pour les jeunes, et davantage de programmes de développement au profit de ceux-ci.

A l'issue des travaux, les participants ont recommandé d'organiser, en collaboration avec les groupements de jeunesse, des campagnes de sensibilisation pour la promotion d'un environnement électoral apaisé, du civisme et de la tolérance. Ils ont proposé la mise en place de projets citoyens pour les jeunes pour leur permettre de participer effectivement aux efforts de sortie de crise et de développement. La sensibilisation des acteurs politiques sur l'état de dégradation du tissu socio-économique et ses conséquences désastreuses sur les conditions de vie des jeunes a aussi été recommandée.

A la clôture de la table ronde, Hamadoun Touré, Directeur du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, a remercié les participants pour la qualité des échanges. Il a souhaité la mise en œuvre effective des conclusions du conclave, qui contribuerait à un environnement électoral apaisé. « C'est le souci de la Mission et c'est le devoir de toute la communauté internationale d'accompagner la Côte d'Ivoire », a-t-il conclu.