L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE MATERNELLE DE TROIS CLASSES AUX ENFANTS DE BAROUHIO

29 oct 2012

L’ONUCI OFFRE UNE ECOLE MATERNELLE DE TROIS CLASSES AUX ENFANTS DE BAROUHIO

« En nous offrant cette école maternelle, vous mettez fin à l'angoisse des parents, au chemin de croix des enseignants et au calvaire de nos enfants », a déclaré le Président du Comité de Gestion (COGES) de l'école primaire publique de Barouhio 2, Dué Gorou Jean Luc, au cours de la cérémonie de remise des clés d'un bâtiment d'une école maternelle de trois classes construit grâce à un projet à impact rapide (QIP) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), à Barouhio, dans le département de Gagnoa, à 271 Kms d'Abidjan, le jeudi 25 Octobre 2012.

Le Maire de la commune de Gagnoa, Bamba Medji, a salué le fait que ce don était le second qu'offrait l'ONUCI aux populations de son département cette année, puisque le mois dernier, la Mission avait déjà, via un autre projet QIP, financé la construction d'une école primaire publique au village de Mahidio.

« Nous ne pouvons que vous exprimez notre gratitude et notre reconnaissance, » a déclaré M. Bamba.

Pour le Représentant de l'ONUCI, Chabani Prosper du Bureau Régional des Droits des Droits de l'Homme de Daloa, ces différentes actions de l'ONUCI témoignent de l'excellente collaboration entre celle-ci et les autorités ivoiriennes. Ces projets, a t'il dit, ainsi que l'ensemble des activités menées par l'ONUCI visent à contribuer à l'apaisement général et à la consolidation du processus de réconciliation initié par les hautes autorités ivoiriennes. Il a invité les populations de Gagnoa à s'approprier le processus de paix et à travailler à renforcer la cohésion entre les différentes communautés qui vivent dans cette localité.

Au nom du Préfet de la Région du Gôh, le Secrétaire Général de Préfecture Blé Pépé, a exhorté les responsables de l'école à prendre soin du nouveau bâtiment de l'école primaire de Barouhio 2. « C'est un cadre idéal pour les apprenants et les enseignants » a-t-il soutenu. Selon M. Blé tous les gestes à portée sociale de l'ONUCI ont contribué à briser la méfiance entre elle et les populations.

Il convient de noter que la maternelle de Barouhio existe depuis 2007. Jusqu'ici, tous les cours se tenaient dans une baraque qui servait aussi de bureau à la Directrice. Le bâtiment construit grâce au projet à impact rapide de l'ONUCI est composé d'un bureau et de trois classes entièrement équipées de meubles pour enfants (150 chaises et tables). Sa réalisation a couté onze millions de Francs CFA (11 000 000 FCFA