Haut Sassandra : L’ONUCI appuie la formation des autorités préfectorales à l’école la gestion efficace des services publics

29 oct 2012

Haut Sassandra : L’ONUCI appuie la formation des autorités préfectorales à l’école la gestion efficace des services publics

Haut Sassandra : L'ONCI appuie la formation des autorités préfectorales à l'école la gestion efficace des services publics

Le corps préfectoral du district du Sassandra - Marahoué par la voix de Brou Kouamé, préfet de la région du Haut Sassandra se dit désormais mieux outillé pour faciliter les relations intercommunautaires. Ces propos on été tenus à l'occasion de la clôture le jeudi 25 octobre 2012 à Daloa, du séminaire de renforcement des capacités portant sur la gestion des services publics entamé depuis le 22 octobre.

Initiée par la Direction de l'administration du territoire du Ministère de l'intérieur de Côte d'ivoire, l'organisation de ce séminaire a bénéficié du financement du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et de l'appui technique du système des Nations Unies au travers du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Durant quatre jours les participants ont pu parfaire leurs connaissances en matière de gestion des questions telles que les mécanismes de maintien de la cohésion sociale, le maintien de l'ordre et la supervision des opérations de sécurité. Les autorités administratives ont également enrichi leurs connaissances - sur les règles de déontologie et de la communication. Elles ont en outre obtenu des informations sur le fonctionnement et l'appui des organisations humanitaires présentes en Côte d'Ivoire et des différentes composantes de l'ONUCI.

Au terme des travaux, conscient du rôle qui est le leur dans le cadre du processus de sortie de crise, ces représentants de l'Etats ont recommandé à leur tutelle l'octroi de moyens financiers eu vue de redynamiser les comités de veille dont le rôle est de prévenir les crises mais aussi de promouvoir la paix et la cohésion. Ils ont également proposé l'implication des autorités consulaires des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de L'Ouest (CEDEAO) dans la gestion des conflits, et en particulier s'agissant des conflits liés au foncier.

Jean Baptiste Essis Essoh de la Section des affaires civiles de l'ONUCI, a réitéré la volonté de son institution à accompagner tous les efforts des pouvoirs publics et bien du peuple ivoirien dans le cadre du processus de paix.

Le Maire de Daloa, Diabaté Kramoko, s'est pour sa part réjoui de cette formation. Selon lui, cette dernière permettra aux autorités préfectorales d'être plus efficaces sur le terrain et aura donc pour conséquence d'améliorer le bien être des populations.