L’ONUCI offre une cantine scolaire et un dépôt de médicaments à l’EPP Hiango II

précédent suivant
2 déc 2008

L’ONUCI offre une cantine scolaire et un dépôt de médicaments à l’EPP Hiango II

Abidjan, le 2 décembre 2008...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a inauguré vendredi 28 novembre une cantine et un dépôt de médicaments de premiers soins de l'école primaire de Hiango II, dans l'Est de la Côte d'Ivoire, financés par la mission dans le cadre des projets à impact rapide.

Les populations de Hiango, situé à 51 kilomètres de la ville de Bondoukou, et des villages environnants, ainsi que les enseignants et les élèves de l'école ont assisté à la cérémonie de remise des clés de la cantine et du dépôt de médicaments, d'une valeur totale de dix millions de francs CFA.

Théodore Aimé, l'inspecteur de l'enseignement primaire d'Assuéfry, la sous-préfecture dont Hiango fait partie, a rappelé que cette cérémonie illustre l'article 24 de la convention relative aux droits de l'enfant, qui stipule que chaque enfant doit jouir du meilleur état de santé possible et bénéficier des services médicaux et de rééducation. Il a qualifié le geste de l'ONUCI de « salutaire », estimant qu'il allait améliorer le taux de fréquentation de l'école.

Confirmant les propos de M Théodore, le sous-préfet d'Assuéfry, Ligui Pierre Michel, a indiqué que la construction de la cantine permettra aux enfants d'être dans des conditions physiques optimales d'apprentissage, et il a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage.

Le directeur de l'Ecole primaire de Hiango II, Adoman Koffi Fofié, a exprimé sa profonde gratitude à l'ONUCI pour avoir doté son école d'infrastructures décentes.

Le chef de la délégation de l''ONUCI, Mme Brigitte Karekezi de la Section des Affaires civiles, a remercié la population pour sa grande mobilisation tout en félicitant les initiateurs du projet qui, selon elle, ont su le mettre en exécution. Madame Karekezi a remis aux élèves des kits scolaires et des sandales de l'ONUCI comportant le message « Je suis sur la route de la paix ».

Le commandant adjoint du bataillon ghanéen de Bondoukou, le major Gbetanou Lawrence, a offert des vivres et un ballon de football aux élèves de Hiango avant de procéder à la remise officielle des clés de la cantine, équipée de 60 tables bancs et du dépôt de médicaments, au directeur de l'école. Le commandant a réitéré la disponibilité du bataillon à satisfaire d'autres sollicitations.