L’ONUCI sensibilise les ONG sur le code de conduite de son personnel

2 déc 2008

L’ONUCI sensibilise les ONG sur le code de conduite de son personnel

Abidjan, le 02 décembre 2008...L'Unité de Conduite et de discipline de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a tenu, mardi, à Sébroko, un atelier pour informer et sensibiliser les organisations non gouvernementales (ONG) et des agences des Nations Unies sur le code de conduite de la Mission en matière d'exploitation et d'abus sexuels.

« Nous avons constaté que la population ne connait pas bien les normes en vigueur en matière d'exploitation et d'abus sexuels », a expliqué, au début de l'atelier, le chef de l'Unité Conduite et discipline de l'ONUCI, Jean Paul Proulx. «Les personnes extérieures ne savent pas le sérieux qui est mis en œuvre par la Mission pour prévenir et combattre ces actes », a ajouté M. Proulx.

Une vingtaine de représentants de la société civile ivoirienne, venus de tout le pays, d'ONG internationales et d'agences des Nations Unies a participé à l'atelier qui visait aussi à discuter des actions de prévention et de sensibilisation des populations locales.

Le Code de conduite et la politique de tolérance zéro des Nations Unies en matière d'exploitation et de l'abus sexuel a été présenté aux participants, au cours de l'atelier.

«Tout le personnel des Nations Unies connait le code de conduite », a indiqué, le Chef de cabinet du chef de l'ONUCI, Georges Rautenbach ajoutant que l'immense majorité du personnel s'y conformait, quoique quelques cas isolés puissent exister.

«Vous verrez le sérieux avec lequel l'Unité Conduite et discipline traite ces cas », a indiqué M. Rautenbach, soulignant l'attention particulière accordée par l'actuel Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, tout comme son prédécesseur, Kofi Annan, à la question de l'exploitation et de l'abus sexuel.

Un film intitulé « servir les Nations Unies : tolérance zéro en matière d'exploitation et d'abus sexuels » projeté lors de l'atelier a servi de point de départ des discussions autour des actions de prévention et de sensibilisation des populations locales. Plusieurs idées ont été suggérées lors des débats, dont la création d'un feuilleton radiophonique se rapportant à un cas d'exploitation et d'abus sexuel. Le feuilleton devrait mettre en exergue la procédure de dénonciation des actes ainsi que la suite réservée par les Nations Unies. La communication de proximité a été recommandée, notamment des annonces sur la station de radio des Nations Unies et à la télévision nationale.

Une liste de recommandations a été adoptée par les participants, à l'issue de l'atelier, et devront être transmise à la direction de l'ONUCI ainsi qu'aux structures compétentes à New York.