L’ONUCI offre des salles de classe au collège municipal de Sipilou

précédent suivant
14 mar 2014

L’ONUCI offre des salles de classe au collège municipal de Sipilou

Trois salles de classe entièrement construites et équipées de 20 table-bancs chacune, quatre autres réhabilitées ainsi que trois latrines, le tout pour un montant total de 12.480.582 FCFA : ces réalisations ont été officiellement remises, le mercredi 13 mars 2014, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), aux autorités préfectorales du département de Sipilou, (80 km de Man, au nord-ouest d'Abidjan dans la région du Tonkpi). Ce don qui entre dans le cadre du Programme de projets à impact rapide (QIPs) de la Mission onusienne est un signe de l'appui de l'ONUCI aux institutions de l'Etat ivoirien. La cérémonie de remise a été présidée par le Préfet du département de Spilou, Assamoua Florentin.



Le Coordonnateur du bureau régional de l'ONUCI à Man, Guelnoudji Ndjekounkosse, qui conduisait la délégation de l'ONUCI, s'est félicité de la vision du Préfet qui, lors du choix entre la construction de la préfecture et ou de la gendarmerie a préféré la réhabilitation et

l'extension du collège municipal de Sipilou. « Nous comprenons aujourd'hui que le Préfet a fait un choix judicieux, parce que c'est à l'école qu'on forme les préfets, les gendarmes, en un mot l'avenir d'un pays. Soyez en remercié M. le Préfet », a-t-il lancé.



M. Ndjekounkosse a par ailleurs indiqué que les actions de l'ONUCI traduisent au quotidien l'engagement des Nations Unies aux côtés de la Côte d'Ivoire. « Que ce soit à l'école ou partout ailleurs, que ce soient les efforts pour améliorer le dialogue politique après la crise qu'a connu le pays ou les efforts pour avancer et faire progresser les droits humains ; qu'il s'agisse des efforts pour rétablir un environnement sûr et sécurisé, l'objectif est de faire en sorte qu'à Sipilou ou ailleurs en Côte d'Ivoire, les femmes et les hommes, les filles et garçons puissent vivre librement dans la paix, la cohésion sociale, dans le respect de l'autorité de l'Etat et le respect des lois en vigueur en Côte d'Ivoire. C'est dans cette optique que Madame

Aichatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies a approuvé ce modeste projet à impact rapide de sorte qu'il ait véritablement et rapidement un impact sur les résultats des élèves de cette école

», a dit Guelnoudji Ndjekounkosse. Il a enfin invité les parents d'élèves à appuyer et soutenir la scolarisation des jeunes filles.



« Finie la double vacation ! Finis les cours de 13 heures ! Merci chers représentants de l'ONUCI, soyez sans crainte, votre travail ne sera pas vain ! Je prends l'engagement solennel devant nos autorités, nos enseignants et nos parents, que nos résultats de cette année seront satisfaisants », s'est exclamé le Président des délégués scolaires, Piegadé Guekin Hervé, au nom des élèves de Sipilou.



Quant au Préfet du département et au principal du collège municipal de Sipilou, ils ont formulé leur gratitude à l'ONUCI. « Merci ONUCI d'avoir réduit les souffrances de nos élèves et de nos enseignants car, grâce à ce don, les cours de 13 heures ne seront plus qu'un lointain souvenir. Les enfants de Sipilou pourront désormais étudier dans des conditions convenables comme leurs camarades élèves de Côte d'Ivoire dans le respect des volumes horaires du ministère de l'Education nationale », a déclaré le Principal du collège municipal de Sipilou, Zebihi Balié,.



De son côté, le Préfet du département de Sipilou, Assamoua Florentin, a traduit toute la reconnaissance de l'Etat ivoirien pour le soutien

continuel de l'ONUCI à la Côte d'Ivoire et plus particulièrement la gratitude de la ministre de l'Education nationale pour le regard particulier que l'ONUCI accorde à l'avenir des enfants de ce pays. « La paix se construit à l'école et l'école est l'avenir de notre pays. Transmettrez à Madame la Représentante spéciale nos vifs remerciements pour tous les efforts que l'ONUCI mène pour la stabilité totale et l'avenir meilleur et radieux de la Côte d'Ivoire. Je veillerai à ce que ce précieux don soit utilisé à bon sera escient », a indiqué M. Assamoua.



Avant de clore ses propos, le premier responsable du département de Sipilou a exhorté les enseignants au travail et les élèves à plus d'efforts pour que désormais les écoles de son département soient parmi les meilleurs du pays. « Transformez ces bâtiments en lieux de réussite et de succès pour le bonheur et le développement de Sipilou », a-t-il lancé.



La remise des clefs et la visite guidée des locaux du collège municipal ont mis fin à cette cérémonie richement animée par les chants et danses du terroir Yacouba.