L’ONUCI forme les agents pénitentiaires de Korhogo et Boundiali

précédent suivant
14 mar 2014

L’ONUCI forme les agents pénitentiaires de Korhogo et Boundiali

Trente-sept agents pénitentiaires issus des Maisons d'arrêt et de correction de Korhogo et Boundiali, localités situées respectivement à 580 km et 680 km au nord Abidjan, ont bénéficié d'une formation sur '' les droits des détenus'', initiée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), les 13 et 14 mars 2014.



Le formateur, Gamene Abdul Aziz, de la Section pénitentiaire de l'ONUCI, a fait savoir que cette session de renforcement des capacités vise à rappeler aux agents les droits inhérents à la personne détenue. « La privation de liberté dans les prisons ne signifie pas privation de droits »,a-t-il indiqué.



Pour les régisseurs des Maisons d'arrêts et de correction de Boundiali et Korhogo, Blé Solange et Abdoulaye Traoré, les agents qui ont suivi la formation ont compris le principe selon lequel les prisonniers et les détenus doivent être traités en toute circonstance de façon humaine et digne, depuis le jour de l'admission, jusqu' à celui de la libération.



L'atelier s'est articulé autour de dix modules, notamment ''le droit à l'intégrité physique et morale'' ; ''le droit à des conditions de vie appropriées : logement, alimentation, habillement et literie'' ; ''le droit à la santé des détenus'' ; ''le droit à des conditions d'hygiène en détention'' ; ''le droit d'exercer une activité de travail'' ; ''le droit de participer à des activités culturelles et éducatives'' ; ''le droit à la liberté croyance religieuse et d'en observer les prescriptions'' ; ''la prise en compte des droits et des besoins des femmes détenues'' ; '' les droits des mineurs en détention'' et ''l'accès aux avocats ainsi qu'au monde extérieur''.



Rappelons que dans le cadre de son mandat, l'Unité pénitentiaire de la division Etat Droit de l'ONUCI assiste l'administration pénitentiaire ivoirienne dans le renforcement des capacités des agents et l'amélioration des conditions de détention.