L’ONUCI met à la disposition de la CEI des groupes électrogènes pour faciliter l’identification

précédent suivant
18 juin 2009

L’ONUCI met à la disposition de la CEI des groupes électrogènes pour faciliter l’identification

Abidjan, le 18 juin 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a remis cette semaine aux commissions électorales régionales, des groupes électrogènes pour remédier aux problèmes récurrents de manque d'électricité dans des localités de huit régions de Côte d'Ivoire.

L'ONUCI a prêté les groupes électrogènes aux commissions électorales régionales pour contribuer au bon fonctionnement de l'opération d'identification et aider les localités bénéficiaires de l'assistance à ne pas accuser de retard dans le traitement des données, a expliqué Claude Henry Oreste, Coordonnateur Formation et Education électorale à la Division de l'Assistance Electorale de l'ONUCI.

L'ONUCI a signé un accord avec la CEI, fin mai 2009 à Abidjan afin de mettre à sa disposition des groupes électrogènes d'une capacité de 15 KVA pour remédier au manque d'électricité qui entrave l'opération d'identification et de recensement électoral dans les localités de Daloa, Soubré, San Pedro, Bondoukou, Korhogo, Divo, Bouaké, Gagnoa et Koun-Fao.

L'accord est entré en application le 16 juin, quand les conseillers électoraux de l'ONUCI ont remis symboliquement ces groupes électrogènes aux présidents des CEI des régions concernées.

Les bénéficiaires de cette action ont salué l'action de l'ONUCI, expliquant que la contribution constante de la mission onusienne avaient été déterminante dans les résultats obtenus lors des précédentes phases de l'opération d'identification. La phase de traitement des données collectées qui démarre bientôt est attendue avec optimisme, a indiqué le président de la CEI régionale de Divo, M. Ouattara Zanga. « Les problèmes d'interruption d'électricité sont maintenant résolus et les techniciens pourront traiter les données sans difficultés », a-t-il expliqué.

L'ONUCI apporte, depuis son démarrage, le 15 septembre 2008, une assistance technique et logistique au gouvernement ivoirien, à travers la CEI, pour soutenir l'opération d'identification et de recensement électoral de la population.