GUIGLO ACCUEILLE L’ATELIER DE LA SOCIETE CIVILE AVEC LES MEDIAS SUR LA COHESION SOCIALE

précédent suivant
18 juin 2009

GUIGLO ACCUEILLE L’ATELIER DE LA SOCIETE CIVILE AVEC LES MEDIAS SUR LA COHESION SOCIALE

Guiglo, le 18 juin 2009...Guiglo, chef-lieu de la Région de Moyen cavally abrite depuis ce jeudi 18 juin 2009 un atelier réunissant 40 participants issus de la presse écrite et audiovisuelle, ainsi que les différentes couches de la société civile de la Région, sur le thème : « L'impact des médias sur la cohésion sociale ».

La cérémonie d'ouverture a eu lieu dans la salle polyvalente de la Mairie de Guiglo, en présence des autorités locales, des agences humanitaires et de différentes sections de l'ONUCI.

Cet atelier a pour principal objectif de « créer les conditions d'une meilleure cohésion sociale dans la Région du Moyen Cavally, à travers la mise en place de nouvelles passerelles entre Médias et Société civile, a déclaré Kalama Jean-Marie, chef de la délégation de l'ONUCI

En réunissant autour d'une même table, les journalistes de la presse écrite et des Radios Privées non commerciales d'une part, et les représentants des ONG significatives de la Région du Moyen Cavally d'autre part, pour réfléchir ensemble sur l'impact des Médias sur la cohésion sociale, « l'ONUCI espère ainsi apporter une contribution concrète à la consolidation de la paix et de la sécurité dans une région qui a été si affectée par la crise », a ajouté M. Kalama.

Quant au choix de ces deux groupes cibles, à savoir les médias et la société civile, le Chef de la délégation de l'ONUCI a expliqué que la mission s'intéressait depuis 2006 à ce que les radios de proximité pouvaient faire, à leur niveau, pour aider le pays à sortir de la crise. Elle a perçu très tôt l'importance de leur appui à la création et au maintien d'un climat apaisé, propice à la tenue de toutes les grandes consultations à venir, a-t-il expliqué.

Dans son mot d'ouverture de l'atelier, M. Gnahoré Arsène, représentant la Mairie de Guiglo, s'est réjoui de la tenue de ces assises et a remercié l'ONUCI pour toutes les initiatives qu'elle ne cesse d'entreprendre pour la paix et la cohésion sociale. « Les médias, instruments d'éducation par excellence, aident, par leurs actions vigoureuses et dynamiques à la cohésion sociale. Les communications permanentes et efficaces préviennent les conflits latents, les incompréhensions et contribuent au développement social » a-t-il ajouté.

L'atelier de deux jours de Guiglo est le troisième espace d'échanges de ce genre organisé par l'ONUCI, après ceux de Bouna, dans le Zanzan et de Divo, dans le sud Bandama.