L’ONUCI DOTE LE CORPS PREFECTORAL D’OUTILS POUR PREVENIR, GERER ET RESOUDRE LES CONFLITS

18 juin 2009

L’ONUCI DOTE LE CORPS PREFECTORAL D’OUTILS POUR PREVENIR, GERER ET RESOUDRE LES CONFLITS

Daloa, le 17 juin 2009..... Le séminaire sur le « Renforcement des capacités du corps préfectoral sur les mécanismes de prévention, de gestion et de résolution des conflits », organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'ivoire (ONUCI), s'est achevé mercredi à Daloa.

Lors de la cérémonie de clôture, le Chef de la délégation de l'ONUCI, Cecilia Piazza, Chef de la section des Affaires Civiles, a exprimé sa satisfaction pour l'intérêt suscité par cette formation chez les participants. Selon elle, les « outils exposés lors de ces deux jours de formation seront utiles dans le travail quotidien des séminaristes et feront d'eux de bons négociateurs dans la résolution de conflits ».

Le Directeur de Cabinet du Ministre de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions, Hortense Sess-Kouassi, a remercié l'ONUCI, qui permet aux membres du corps préfectoral désormais de mieux régler les conflits dans leurs localités respectives. Elle reste convaincue que les outils reçus grâce à l'ONUCI « favoriseront l'instauration de la cohésion sociale, la cohabitation, la fraternité dans la région du Haut Sassandra ».

En clôturant le séminaire, le Préfet de la région du Haut Sassandra, Dacoury Lorougnon Dabé, a souligné le sérieux et l'assiduité au séminaire du corps préfectoral au séminaire. Il s'est réjoui des outils obtenus par les séminaristes et a exprimé ses « remerciements à l'ONUCI d'avoir permis au corps préfectoral de s'enrichir sur les mécanismes de prévention, de gestion et résolution des conflits ».

A la fin des travaux, des diplômes de participation ont été remis à la quarantaine de membres du Corps préfectoral et de représentants de la Société civile qui ont pris part à cette formation.

Deux jours durant, le corps préfectoral du Haut Sassandra a eu l'opportunité d'échanger sur trois modules (comprendre les mécanismes d'un conflit, le processus et les techniques de règlement de conflits, le processus et les techniques de médiation) animés par Messieurs Ahipo Hori, Essis Essoh et Pr Lezou Dago respectivement Préfet Hors grade et Inspecteur des services de l'Administration du territoire, Professeur de résolution des conflits et de politiques publiques et Directeur de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix, Université de Cocody

Les participants ont suivi également avec beaucoup d'intérêt un film documentaire et un exposé de Mme Sess Kouassi Hortense sur les exemples pratiques de cas de gestion de conflits dans les localités de Tanda, Tabou et Zou par le Ministère de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions.