L’ONUCI lance la construction d’un centre de couture à Blolequin

précédent suivant
4 sep 2008

L’ONUCI lance la construction d’un centre de couture à Blolequin

Blolequin, le 04 septembre 2008... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a lancé, le 30 août, la construction d'un bâtiment annexe au foyer des jeunes de Blolequin destiné à servir de centre de formation en couture pour les jeunes filles.

La Directrice du Bureau l'Information Publique de l'ONUCI, Margherita Amodeo a posé la première pierre du bâtiment en marge du forum itinérant de la mission onusienne qui se tenait, le samedi 30 août, dans cette ville située à 570 km à l'ouest d'Abidjan).

«Vous ne pouvez imaginer la joie qui m'anime en vous recevant au nom de la population, pour la pose de la première pierre de l'annexe du foyer des jeunes de Blolequin, entièrement financé par l'ONUCI», a déclaré le Maire Benoit Daouo devant un public en liesse. La cité avait connu, dans un passé récent, des conflits intercommunautaires ayant occasionné de nombreuses violations des droits de l'homme.

La construction de l'annexe du foyer des jeunes de Blolequin fait partie des actions d'appui à la cohésion sociale financées par l'ONUCI à travers ses Projets à impact rapide (Qips). Le financement de ces actions avait été sollicité et obtenu pour un montant de 10 millions FCFA par l'Organisation pour le Développement et l'Action Humanitaire pour la Région de l'Ouest.

Outre la construction du bâtiment, le financement servira à l'équipement du foyer en ordinateur, en matériels de sonorisation et en poste téléviseur.

Cette assistance de l'ONUCI contribuera notablement à l'amélioration des conditions de vie d'une jeunesse constituée à plus de 80% de membres de groupes armés, selon les autorités locales.

Lors des travaux en ateliers organisés à l'occasion du forum itinérant de l'ONUCI, les jeunes ont exprimé leur volonté de sortir des fléaux de la délinquance juvénile, du chômage, de la drogue et du VIH/ SIDA. Ils ont demandé la construction d'infrastructures socio-éducatives, en vue de leur épanouissement physique et intellectuel.