Compte-rendu du point de presse du 04/09/08

4 sep 2008

Compte-rendu du point de presse du 04/09/08

Abidjan, le 04 septembre 2008...Le processus d'identification prend forme, a estimé jeudi à Abidjan l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, le porte-parole Hamadoun Touré a mis en exergue les actes posés dans ce sens et a indiqué que l'ONUCI allait continuer de soutenir les efforts du gouvernement destinés à accélérer le processus électoral.

Citant les résultats encourageants observés au niveau du processus d'identification, M. Touré a mentionné la réception et l'entreposage d'une bonne partie du matériel d'identification depuis le 25 aout, la transmission par la Commission Electorale Indépendante au gouvernement d'un certain nombre de textes d'application du code électoral notamment celles qui doivent être prises pour déterminer les spécifications techniques du matériel électoral ou celles qui doivent déterminer la période d'établissement de la liste électorale. En plus, le porte-parole a souligné la mise en œuvre prochaine d'un programme de formation pour les agents recenseurs et autres personnels ou agents techniques devant servir de support à l'identification de la population et au recensement électoral, la réhabilitation et la mise en norme des centres de coordination départementaux de l'identification. Et enfin, il a mentionné la tenue d'un atelier d'information sur l'identification générale des populations.

Dans le même esprit, l'ONUCI, selon son Porte-parole, considère l'identification comme une étape cruciale du processus et appelle les parties ivoiriennes « à trouver une solution rapide aux derniers obstacles pour permettre le lancement des opérations d'identification et de recensement ». Dans cette perspective, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, YJ Choi a eu récemment des entretiens avec le Premier Ministre Guillaume Soro et le Président de la CEI, Robert Beugré Mambé pour leur réitérer la disponibilité de l'ONUCI à continuer d'appuyer le processus, conformément à son mandat et à ses ressources humaines et matérielles.

Sur le respect ou non de la date du 30 novembre pour le premier tour de l'élection présidentielle, le Porte-parole de l'ONUCI a rappelé qu'il ne revenait pas à la mission onusienne de fixer la date des élections. Toutefois, l'ONUCI fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider au respect de cette date arrêtée par les Ivoiriens.

Sur un autre registre, le Porte-parole militaire, le Colonel Mustapha Dafir a fait ses adieux à la presse ivoirienne au terme de sa mission de deux ans. « J'ai l'espoir de voir aboutir le processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire pour que ce pays phare de la sous-région puisse à nouveau reprendre la place qui lui échoit dans le concert des nations » a-t-il dit.