DAILY BRIEF DU 04 Septembre 2008

4 sep 2008

DAILY BRIEF DU 04 Septembre 2008

GRANDES LIGNES :

- L'ONUCI organise un séminaire sur la culture de la paix pour les enseignants ivoiriens
- Les passagers minibus étroitement échappent de justesse à une attaque armée dans l'ouest
- Des enseignants volontaires manifestent à Korhogo

INFORMATION ET SENSIBILISATION


L'ONUCI a ouvert, aujourd'hui, un atelier de formation de trois jours sur le rôle et la responsabilité des enseignants du secondaire dans le processus de paix en Côte d'Ivoire dans la capitale politique à Yamoussoukro. Plus de 70 enseignants, de tout le pays participent à l'atelier pour en savoir plus sur les méthodes et les techniques d'enseignement, dans les écoles, des principes fondamentaux de la culture de la paix et de la tolérance. Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d'Ivoire, le chef de l'information, Margherita Amodeo, a souligné le rôle crucial que les enseignants doivent jouer pour aider à mettre fin à la crise en Côte d'Ivoire. Elle a indiqué les enseignants étaient les ultimes amplificateurs du message de tolérance et de paix auprès de la jeunesse du pays. Le Directeur de la Planification au Ministère de l'Éducation, M. Gbo Yao Bernard Herbert, a remercié l'ONUCI pour l'initiative et a annoncé que son ministère était en train d'inclure la culture de la paix dans le programme d'enseignement national.

SECURITE

Un homme a été blessé, hier, lorsque des coupeurs de route ont ouvert le feu sur un minibus entre Duékoué et Bangolo, près de Binao, à 10 km au sud de Bangolo (ouest), dans une tentative des malfrats d'arrêter le véhicule. La victime a été blessée par balle à la main. Le chauffeur ne s'est pas arrêté et a pu échapper à l'attaque. La Brigade mixte de Bangolo enquête sur l'incident.

REDEPLOIEMENT DE L'ADMINISTRATION

Les membres du Mouvement des Enseignants Volontaires de Côte d'Ivoire (MEVCI), représentant des enseignants bénévoles dans les zones des Forces nouvelles, ont enfermé, hier, des fonctionnaires dans les bureaux de la Direction régionale de l'éducation nationale (DREN) à Korhogo (nord) pour protester contre le fait qu'ils n'avaient toujours pas été officiellement recrutés par les autorités de l'éducation nationale. Ils ont également griffonné des slogans sur les murs pour dire que la rentrée scolaire serait empêchée tant que leurs revendications ne seraient pas satisfaites. Le MEVCI a aussi élaboré sa propre liste d'enseignants bénévoles, qui dit-il, devra être officiellement recruté, en dépit du fait que les autorités locales de l'éducation ont déjà présenté une liste au ministère de l'éducation.

EMBARGO SUR LES ARMES

Les casques bleus de l'ONUCI ont menées hier, des inspections de l'embargo sur les armes à la gendarmerie des FAFN à Ouyatouo, près de Danané (ouest), au 62e Bataillon de Man (ouest), à l'unité de Tengrela (au nord). Des inspections ont été aussi effectuées chez les Forces armées nationales de la Côte d'Ivoire (FANCI), à la gendarmerie de Bondoukou, à la brigade de gendarmerie de Grand-Béréby (sud-ouest) et à au 1er bataillon du génie dans le district d'Abidjan, à Adjamé.

HUMANITAIRES

le GHANMED de l'ONUCI et le PAKBATT ont fourni aujourd'hui des soins médicaux gratuits et des médicaments à des centaines de villageois à Kongodékro, (6km au sud de Bouaké), alors que les ingénieurs pakistanais réparaient les routes d'accès au village.

DROITS DE L'HOMME

Un atelier de formation de trois jours sur la violence sexiste a été organisé par l'ONG Horizon Santé Verte pour 22 membres des ONG locales et des leaders communautaires à Odienné, du 2 au 4 Septembre 2008. Le Bureau régional Les droits de l'homme d'Odienné a fait un exposé présentant la violence sexiste comme une menace majeure aux droits des femmes dans la région d'Odienné, au cours de l'atelier.
Le 2 Septembre, le commandant de la Brigade mixte de Bangolo a confirmé au bureau régional des droits de l'homme de Duékoué (ouest) que quatre hommes, qui auraient enlevé et tué un Malien producteur de cacao à Guéhiébly (ouest) dans la nuit du 20 août 2008 au 21 août 2008, ont été arrêtés. Les quatre hommes répondront des accusations de meurtre, de cambriolage, de coups et blessures, de complot et de possession d'armes illégales. En outre, deux autres hommes, qui seraient impliqués dans l'embuscade tendue à un véhicule de transport public, le 22 août 2008, entre Bangolo et Logualé (ouest), et qui a entraîné la mort d'un des passagers, ont également été arrêtés.