L’ONUCI LANCE L’OPERATION ROUTE OUVERTE DANS LA REGION DES SAVANES

17 nov 2009

L’ONUCI LANCE L’OPERATION ROUTE OUVERTE DANS LA REGION DES SAVANES

Abidjan, le 9 novembre 2009... L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) va lancer mardi 10 novembre, dans la région des Savanes, l'opération « Route ouverte », une manœuvre militaire destinée à garantir la liberté de mouvements tout le long de l'axe majeur Nord-Sud de la Côte d'Ivoire jusqu'au Burkina-Faso.

« Cette opération a un caractère dissuasif non ciblé et non agressif avec pour but de rassurer les populations locales et les travailleurs internationaux dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes en toute quiétude », a précisé le Chef des opérations de l'ONUCI, le Colonel Patrick Chanliau. Il a ajouté que le troisième objectif de cette opération était de montrer les capacités et la détermination de la Force onusienne de maintenir ouverts et ce, en toutes circonstances, les axes de communications de première importance.

Cinq bataillons déployés dans les différents secteurs seront concernés par l'opération qui va durer environ une semaine. Elle mobilisera d'importants moyens terrestres et aériens ainsi qu'une unité d'infanterie et des engins motorisés et mécanisés.

Des opérations militaires de ce genre avaient été organisées par l'ONUCI dans l'ouest du pays notamment à Bangolo et à Logoualé du 6 au 9 septembre 2009.