L’ONUCI forme 25 journalistes à la prise en compte du Genre dans les medias en période post-crise

17 nov 2009

L’ONUCI forme 25 journalistes à la prise en compte du Genre dans les medias en période post-crise

Adzopé, le 5 novembre 2009..L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a ouvert jeudi 05 novembre à Adzopé, un séminaire de formation sur le thème : «Gestion des medias dans la perspective du Genre en période post- crise».
Vingt-cinq (25) journalistes issus de différents organes de presse de la région, prennent part à cette formation de deux jours, qui vise à renforcer leurs capacités en matière d'intégration du genre dans la gestion de leur structure.

Le séminaire d'Adzopé va permettre aux participants non seulement d'identifier les questions de genre dans les médias, mais aussi de détecter et corriger certaines pratiques qui constituent encore des obstacles à la promotion du genre.

Soulignant le rôle clé des médias dans la promotion effective et positive du genre, monsieur Trah Siagbé de l'Unité Genre, a incité les journalistes à s'impliquer davantage dans la sensibilisation des populations.

« Les médias, en tant que vecteur essentiel de sensibilisation de masse, doivent impulser une nouvelle dynamique pour aider à la prise en compte effective du genre dans le pays » a déclaré. Il a également demandé aux professionnels des médias d'intégrer de façon équitable la notion de genre dans leurs programmes respectifs.

Dans ce cadre, madame Brigitte Karekezi, responsable de la section des Affaires civiles dans le Sud-Bandama et Bakary Bakayoko, Chargé de l'Information publique de l'ONUCI ont, avec M. Siagbé, axé leur intervention autour de trois modules portant sur : Genre, medias et maintien de la paix ; Patriarcat, sexisme, stéréotypes et medias et Medias et égalité de genre.

Il s'agit d'aider les journalistes à prendre conscience des pesanteurs culturelles et sociologiques qui font de la femme, une personne jouant les seconds rôles et dont l'mage principale est toujours ramenée au sexe et à des a priori, faisant oublier la valeur réelle de la femme dans la cohésion sociale et la consolidation de la paix. Ces images, ont rappelé les formateurs, sont relayées par les médias.

Participants et facilitateurs ont échangé longuement sur les différents thèmes abordés. Il ressort de ce débat très constructif, une réelle prise de conscience de l'importance de la promotion du genre dans les medias en période post-crise pour la consolidation de la paix en Côte d'Ivoire.