L’ONUCI, L’UE ET LA COOPERATION ALLEMANDE REHABILITENT ET EQUIPENT LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE MAN

2 juil 2012

L’ONUCI, L’UE ET LA COOPERATION ALLEMANDE REHABILITENT ET EQUIPENT LE TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE DE MAN

Man, le 02 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), l'Union Européenne (UE) et la Coopération Allemande (GIZ), ont procédé vendredi 29 juin 2012, à la remise des clés du tribunal de première instance de Man, entièrement réhabilité et équipé, au Ministère de la justice ivoirienne. La remise s'est déroulée en présence du préfet de région du Tonkpi et du Directeur de Cabinet du Ministre de la justice.

Pour Elise Hadman, Chef de la section économique et gouvernance de la délégation de l'UE, la réouverture du tribunal de Man constitue une étape fondamentale dans le processus de stabilisation de l'Ouest de la Côte d'Ivoire. « Ce projet fait partie d'un vaste engagement de la communauté internationale en faveur du rétablissement du système judiciaire ivoirien, qui est un des facteurs essentiels de la réconciliation », a-t-elle déclaré. Mme Hadman a, par ailleurs, invité l'Etat ivoirien à assurer dorénavant et de façon efficace, la sécurité de tous les bâtiments judiciaires et pénitentiaires.

Françoise Simard, responsable de la Section Etat de droit de l'ONUCI, a estimé que la remise du tribunal de Man et de ceux de Guiglo, de Toumodi, ainsi que les prisons d'Adzopé et de Gagnoa atteste de la progression de la justice en Côte d'Ivoire. « Nous sommes dans une région où il était quasiment impossible de rendre justice depuis plusieurs années. Les tribunaux ainsi réhabilités et équipés pourront répondre aux attentes des populations de la région. L'ONUCI est persuadée que les progrès en matière de justice en Côte d'Ivoire peuvent participer à la réconciliation nationale, la cohésion sociale et à la stabilité du pays, pour le bien être de la population », a-t-elle indiqué.

Quant à Monsieur Abo Kadjo Fodjo, Directeur du cabinet du Ministre de la Justice, représentant le Ministre délégué à la justice, président de ladite cérémonie, a estimé que les partenaires au développement de la Côte d'Ivoire parmi lesquels l'ONUCI, l'Union Européenne, l'USAID et la GIZ, ont largement contribué au redéploiement de l'administration judiciaire et pénitentiaire, redéploiement nécessaire au succès du plan de sortie de crise mise en place. Il s'est ensuite adressé aux populations du Tonkpi. « La réception des locaux du tribunal de Man, marque le retour effectif et définitif de la justice dans cette localité et partant, la fin d'une partie de vos souffrances », a-t-il dit avant d'inviter les bénéficiaires à prendre soins et faire bon usage de cette juridiction.

Il faut noter que les travaux de réhabilitation et d'équipement du tribunal de première instance de Man ont couté environ 74 000 000F CFA à la communauté internationale (ONUCI, UE, et GIZ).

Auparavant, une journée porte ouverte a permis aux magistrats et auxiliaires de la justice de Man d'instruire les populations du Tonkpi sur les différents services de la justice.

Après la coupure du ruban, une visite guidée des locaux du tribunal de Man a mis fin à la cérémonie.