L’ONUCI ET LES FRCI DE DAOUKRO IMPULSENT LA RECONCILIATION PAR LE SPORT

2 juil 2012

L’ONUCI ET LES FRCI DE DAOUKRO IMPULSENT LA RECONCILIATION PAR LE SPORT

Daoukro, le 02 juillet 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), ont célébré la réconciliation par le sport, le 30 juin 2012, à l'occasion d'un tournoi de football Maracaña organisé par l'escadron de gendarmerie, à Daoukro, à 250 km au nord-est d'Abidjan.

Au cours de la cérémonie d'ouverture, le chef de délégation de l'ONUCI, Salvator Hakizimana de la Police des Nations Unies (UNPOL), a indiqué que la mission onusienne ne pouvait se soustraire d'une aussi bonne initiative qui s'inscrivait dans son mandat.

« L'une des missions actuelles de l'ONUCI est d'appuyer le processus de réconciliation nationale en cours. Nous ne pouvions que participer à cette initiative qui concourt à rapprocher au mieux les forces de défense et de sécurité et vous encourager sur cette voie qui devra être suivie par toutes les populations », a-t-il souligné.

Pour sa part, le chef de l'escadron de gendarmerie de Daoukro, le commandant Ibrahim Aïdara, est revenu sur l'importance du tournoi.

« En organisant ce tournoi, nous voulions profiter de la paix retrouvée pour communier ensemble à travers ce sport collectif et démontrer que les efforts consentis par chacun, aideront à l'instauration d'une réconciliation vraie dans l'intérêt de tous », a-t-il soutenu.

Selon le commandant Aïdara si les militaires sont unis les populations ne feront que suivre leur exemple. « Nous avons foi qu'au sortir de ce tournoi, seront renforcés l'esprit de solidarité, de cohésion et de fair-play en notre sein », a-t-il déclaré.

Il faut noter que le tournoi a vu la participation de plusieurs équipes des Forces Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) composée de joueurs de la gendarmerie, de la police forestière, des militaires, et de la police nationale. A l'issue du match de gala l'ONUCI a été défaite sur le score de 3-0 qu'elle a disputé contre l'équipe des officiers de ces différents corps d'armée.