L’ONUCI INVITE LES POPULATIONS DE MANGO AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’ENFANT

27 aoû 2010

L’ONUCI INVITE LES POPULATIONS DE MANGO AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET DE L’ENFANT

Bouna, le 27 août 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'ONG Soleil Levant et l'Union des élèves de Mango a organisé, le 26 août 2010, une journée de sensibilisation sur les Droits de l'Homme et de l'Enfant à Mango, dans le département de Bouna, à 524 km au nord-est d'Abidjan.

S'adressant aux populations, Joseph Wabatinga, du Bureau d'Information publique leur a présenté le mandat de l'ONUCI et les a exhortés à utiliser leurs différences et leurs diversités pour consolider l'unité, la cohésion sociale et développer Mango.

Parlant de la protection des enfants et de la promotion de leurs droits, Oshcard Kouadio de la Protection de l'Enfance a mis en exergue le rôle déterminant de l'enfant dans l'avenir du village et le rôle des parents dans son épanouissement.

Pour M. Kouadio, la seule manière pour que les enfants assument un rôle important dans l'avenir de la Côte d'Ivoire, c'est de les déclarer à l'état-civil, à la naissance et de les scolariser. « Accordez en scolarisant vos enfants une égalité de chances aux filles et aux garçons. » a-t-il conseillé.

Prenant des exemples tirés de la vie quotidienne du village, Appolle Kouakou Yétamasso du Bureau des Droits de l'Homme a expliqué aux populations les droits de l'homme et révélé les instruments juridiques qui les garantissent. Elle a, en outre, condamné les mutilations génitales, les mariages précoces et forcés et la discrimination des personnes, du fait de leur appartenance ethnique. « Conformez-vous aux lois ivoiriennes qui supplantent toutes les lois coutumières », a-t-elle soutenu.

Selon Kouassi Ouattara, Secrétaire général du village qui parlait au nom du Chef de Mango et de toute la population, cette action de l'ONUCI a permis aux populations de mieux comprendre les droits et les devoirs des enfants. « Afin d'asseoir durablement ces enseignements, il est important que ces séances se multiplient », a néanmoins souligné M. Ouattara.

Il faut noter que Mango compte 1 300 habitants appartenant aux communautés Lobi et Koulango.

Les populations de ce village dont le nom Mango signifie « être capable », mènent une coexistence pacifique. Elles se consacrent à la culture de l'igname, du maïs, du sorgho, du mil, des haricots, du riz, du manioc, et de l'anacarde. Aux dires des responsables de l'ONG Soleil Levant, l'activité agricole constituerait, dans une large mesure, un frein à la scolarisation et à la déclaration des enfants à l'état-civil. La plupart des parents préfèrent envoyer les enfants s'occuper des champs que de les inscrire à l'école.

Au terme des différentes allocutions les populations ont posé plusieurs questions portant notamment sur la procédure d'acquisition des jugements supplétifs, et les critères de choix des langues pour les informations en langues nationales sur la radio ONUCI FM.