L’ONUCI INITIE UNE JOURNEE PORTE OUVERTE DES TRIBUNAUX A BOUAKE ET A SEGUELA

16 mai 2012

L’ONUCI INITIE UNE JOURNEE PORTE OUVERTE DES TRIBUNAUX A BOUAKE ET A SEGUELA

Bouaké, Séguéla, le 16 mai 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, ce mercredi 16 mai 2012, une journée porte ouverte aux tribunaux de première instance de Bouaké et de Séguéla.

L'objectif de cette opération est de créer des conditions d'un rapprochement des justiciables de la justice et d'expliquer aux populations, la fonction utilitaire du système judiciaire, le rôle des magistrats et des auxiliaires de justice.

A Bouaké, Pierre-claver Nzeyimana, responsable du Bureau Etat de Droit de l'ONUCI a indiqué que la journée permettait aux populations de rencontrer les acteurs du système judiciaire.

Selon le procureur de la République près la cour d'appel de Bouaké, Richard Adou, cette action se voulait le point de départ d'un nouveau bail de confiance entre l'institution justicière et les populations du Gbêkê.
« Nous prions les populations de venir s'abreuver à la source sur le rôle de tous les services du tribunal, afin d'en tirer le meilleur profit le moment venu », a recommandé M. Adou.

A Séguéla, Abdourahamane Ganda, Chargé du Bureau des Affaires civiles de l'ONUCI-Daloa, représentant le Chef de l'ONUCI du Secteur Ouest à cette cérémonie, a indiqué qu'a travers cette journée porte ouverte, la Mission entendait briser le mur de méfiance des populations vis-à-vis de la justice.

Selon M. Ganda, dans les ex-zones Centre-Nord-Ouest (CNO) dont Séguéla, où les tribunaux sont restés quasiment inactifs pendant longtemps, des actes répréhensibles ont été commis impunément.

Pour sa part, le président du tribunal de Séguéla, Gbongue Sahi, a affirmé qu'à sa prise de fonction en octobre 2011, la justice étatique était méconnue. Cette situation, selon le magistrat, a conduit à des pratiques illégales.
Pour M. Sahi cette journée porte ouverte vient renforcer les actions de sensibilisation menées par son institution. Il a invité les populations à s'approprier cette journée afin de comprendre la logique judicaire pour l'avènement d'un véritable Etat de droit.

Au cours de cette journée à Bouaké et à Séguéla plusieurs stands du système judiciaire, des services socioéducatifs, de l'administration pénitentiaire dans la défense des droits, la poursuite des infractions et la délivrance d'autres services purement administratifs et de l'ONUCI, ont été ouverts au public.