L’ONUCI FORME LES MEMBRES DE L’ONG APDH DE KORHOGO SUR LES MECANISMES DE JUSTICE TRANSITIONNELLE

16 mai 2012

L’ONUCI FORME LES MEMBRES DE L’ONG APDH DE KORHOGO SUR LES MECANISMES DE JUSTICE TRANSITIONNELLE

Korhogo, le 16 mai 2012... Le Bureau régional des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 16 mai 2012, un atelier de formation sur les mécanismes de justice transitionnelle à l'intention des membres de l'ONG «Action pour la Protection des Droits de l'Homme(APDH) de Korhogo, à 600 km au nord d'Abidjan.

Selon Salif Boïté, du Bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Korhogo, cette formation vise à donner les outils et les rudiments nécessaires aux membres de l'ONG « APDH » sur les mécanismes de justice transitionnelle afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle dans le processus de réconciliation nationale et de sortie de crise et d'aider localement la Commission-Dialogue-Vérité et Réconciliation(CDVR) dans sa noble mission.

« Il vous revient après cette formation d'expliquer aux populations, à travers des sensibilisations de proximité, les mécanismes de justice transitionnelle et le rôle de la CDVR, afin que le processus de réconciliation nationale soit une véritable réussite », a-t-il indiqué.

Pour le président de l'ONG « APDH » de Korhogo, Moussa Doumbia, cette rencontre permettra à sa structure d'être plus présente et plus efficace sur le terrain.
« Grâce à ces enseignements et informations, nous allons mieux œuvrer pour la réconciliation entre les différentes communautés, à travers les activités que nous allons mener au quotidien », a-t-il déclaré.

Au cours de cet atelier, les apprenants ont bénéficié respectivement de quatre modules à savoir : « Justice transitionnelle », « La Commission Dialogue Vérité et Réconciliation », « La réparation pour les victimes » et « Relation entre Droits de l'Homme et CDVR. »

Au terme de cette formation suivi d'échanges et de discussions et des travaux en atelier, les participants se sont solennellement engagés à sensibiliser les populations à la justice transitionnelle et au mandat de la CDVR pour une meilleure réconciliation nationale dans le district des Savanes.