L’ONUCI initie les élèves du lycée professionnel et commercial de Yopougon à la consolidation de la paix après les conflits

16 nov 2012

L’ONUCI initie les élèves du lycée professionnel et commercial de Yopougon à la consolidation de la paix après les conflits

Ils étaient plus de trois cents élèves et stagiaires du Lycée professionnel et Commercial de Yopougon à avoir participé et contribué aux échanges initiés par l'Association ivoirienne pour les Nations Unies (AINU) lors de la conférence publique organisée vendredi 16 novembre 2012 dans leur établissement sur le thème : « Consolidation de la paix après les conflits ».

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a apporté son appui à cette initiative à travers une communication présentée par l'Officier des Affaires Civiles et Coordinatrice des activités de cohésion sociale et de réconciliation communautaire, Mme Djénéba Kouassi-Dosso. Elle a instruit les participants sur les outils d'analyse de conflits dans le but d'en dégager les causes profondes et envisager des solutions durables.

Son exposé s'est principalement articulé autour de la bonne compréhension des notions de consolidation de la paix et des conflits, des stratégies susceptibles de renforcer la cohésion sociale ainsi que du rôle que doit jouer la jeunesse dans le processus de réconciliation nationale prônée par le gouvernement ivoirien.

Au cours des échanges, les jeunes ont identifié les obstacles à surmonter afin d'aboutir à la consolidation de la paix, au nombre desquels figurent les rumeurs, le chômage, le sentiment de partialité de la justice, le manque de solidarité...

Avant cet exposé, le Président de l'AINU, Audrey-Fidèle Biaffri a situé le cadre de cette activité en ces termes : « hier nous avons célébré la Journée de la Paix, aujourd'hui nous sommes réunis pour réaffirmer notre détermination à apporter notre modeste contribution à la consolidation de la paix dans notre pays ».

Pour sa part, la Directrice de l'établissement, Mme Philomène Etilé qui a fait de la promotion de la paix et de la tolérance des priorités, a indiqué que « l'objectif visé est de sensibiliser les élèves et le corps enseignant à la culture de la paix, du pardon et de la tolérance ». Elle a conclu pleine d'espoir que ses élèves deviennent de « véritables messagers de la paix ». En marge de cette conférence, il faut noter l'installation de la section AINU de ce lycée qui permettra aux lycéens de mieux appréhender au quotidien, les mécanismes qui fondent le fonctionnement du Système des Nations Unies.