L’ONUCI forme une centaine d’encadreurs des clubs des droits de l’homme d’Abidjan

13 fév 2009

L’ONUCI forme une centaine d’encadreurs des clubs des droits de l’homme d’Abidjan



Abidjan, le 13 février 2009... La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé un séminaire, vendredi, au siège du Conseil Economique et Social à Abidjan, pour former les encadreurs des clubs de droits de l'homme des lycées et collèges.

« La formation s'inscrit dans le cadre du mandat de promotion des droits de l'homme de l'ONUCI », a expliqué, M. Mohamed Eissa, Chef du bureau régional des droits de l'homme d'Abidjan.

Plus d'une centaine d'enseignants des lycées et collèges du District d'Abidjan ont participé au séminaire, dont le but était de les outiller pour un meilleur encadrement des clubs des droits de l'homme au sein de leurs établissements. Ces clubs, qui visent à promouvoir les droits de l'homme chez les élèves, ont été installés dans les établissements scolaires par le Ministère de la justice et des droits de l'homme et des organisations non gouvernementales, en collaboration avec la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI.

Le séminaire avait aussi pour objectif de réfléchir au rôle des clubs des droits de l'homme dans les écoles, de faire le bilan des activités passées et d'envisager les défis et les perspectives.

Lors de la session, le concept, les normes, les principes, les catégories et les dimensions des droits de l'homme ont été expliqués par M. Eissa aux participants. Il a aussi échangé avec ceux-ci sur leurs préoccupations au regard des réalités qu'ils rencontrent dans le cadre de l'encadrement des clubs sur le terrain.

«Cette formation est importante pour nous, parce qu'elle permettra aux enseignants de mieux cerner les notions de droits de l'homme dans leur mission d'encadrement des élèves », a indiqué Augustin Amoakon Koffi, représentant du Ministère de l'Education Nationale. « Nous souhaitons que ce genre de formation se multiplie et s'étende à d'autres enseignants », a-t-il ajouté.

Plusieurs formations similaires sont organisées par la Division des droits de l'homme de l'ONUCI dans chacun de ses neuf bureaux régionaux implantés à travers la Côte d'Ivoire.

Des représentants du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme et de la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire ont participé au séminaire.