L’ONUCI contribue à la consolidation du climat sociale apaisée à Odienné

13 fév 2009

L’ONUCI contribue à la consolidation du climat sociale apaisée à Odienné

Odienné, le 13 février 2009... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, jeudi, à Odienné, un atelier pour former une cinquantaine de membres de la société civile à la culture de la paix et à la cohésion sociale.

La formation était constituée de quatre modules portant sur la cohésion sociale et le développement local, l'éducation citoyenne en période électorale, les droits de l'homme, et la communication pour le changement de comportement et le développement.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, M. Paul Jatho, Chef du bureau régional des droits de l'homme d'Odienné, a indiqué que la culture de la paix requiert un changement de comportement ainsi que la promotion de la paix, la prévention des conflits potentiels ou latents, et la restauration de la confiance au sein des communautés.

Le président du Conseil général d'Odienné, M. Abdoulaye Koné, et l'adjoint au Maire, M. Amidou Kuruma, ont salué les efforts de l'ONUCI en faveur de la consolidation de la cohésion sociale. Les actions de la mission onusienne « redonnent espoir et vie aux [habitants d'Odienné] désemparés par la crise », a estimé M. Kuruma, ajoutant que les formations vont permettre aux associations participantes de jouer un rôle prépondérant dans le bon déroulement des élections. Le Sous-préfet d'Odienné a, pour sa part, exhorté les participants à mettre effectivement les connaissances acquises à la formation au profit de la communauté.

La session a été aussi ponctuée par des sketchs mettant en exergue l'usage des alliances interethniques pour régler les différends intercommunautaires.

Le séminaire s'inscrit dans le cadre des efforts de l'ONUCI pour promouvoir la paix et contribuer à un environnement propice aux élections, dont elle a appelé, cette semaine, les autorités ivoiriennes à publier un chronogramme.