LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA RECONCILIATION NATIONALE DISCUTENT DE LA SORTIE DE CRISE

précédent suivant
13 fév 2009

LE CHEF DE L’ONUCI ET LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA RECONCILIATION NATIONALE DISCUTENT DE LA SORTIE DE CRISE

Abidjan, le 13 février 2008..... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies Côte d'Ivoire, YJ. Choi, a reçu vendredi le Ministre ivoirien de la Réconciliation Nationale et des Relations avec les Institutions, Sébastien Dano Djédjé, avec lequel il a discuté du processus de paix.

Au sortir de la rencontre, qui s'est déroulée au siège de l'Opération des Nations Unies en côte d'Ivoire, (ONUCI) M. Dano Djédjé a expliqué à la presse être venu présenter ses vœux pour la nouvelle année au chef de la mission onusienne et s'entretenir avec lui au sujet de l'actualité concernant son ministère. Selon M Dano Djédjé, les deux entités présentent des similitudes sur la façon de mener la réconciliation en Côte d'Ivoire. « Sur beaucoup de points nous sommes en parfaite harmonie et nous avons pris l'engagement de coordonner davantage nos activités afin que la Côte d'Ivoire puisse bénéficier des actions des uns et des autres » , a-t-il souligné.

Il a également déclaré que M. Choi a fait part au cours de cet entretien de sa disponibilité et de son engagement à appuyer le processus de sortie de crise

Le Ministre s'est ensuite prononcé sur la demande faite par le Représentant spécial à Commission Electorale Indépendante (CEI) de publier au plus vite un nouveau chronogramme électoral en vue de ne pas compromettre la dynamique de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Il a salué cette démarche qui selon, lui permettra à chacun de savoir ce qu'il a à faire. Il a invité à l'occasion, la CEI à accélérer le processus en tenant compte des réalités du terrain. « Cela permettra de redonner plus de confiance aux populations ivoiriennes au sujet du processus de sortie de crise », M. Dano Djédjé qui a estimé que le processus était bien engagé et presque qu'achevé car, en dépit de quelques lenteurs, la certitude de son aboutissement est perceptible.

- English
- Voir la vidéo