L’ONUCI forme les prestataires de soins palliatifs pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA

12 juil 2008

L’ONUCI forme les prestataires de soins palliatifs pour les personnes vivant avec le VIH/SIDA

Abidjan, le 12 juillet 2008....L'unité Vih/Sida de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé du 8 au 12 juillet à Man, un atelier de formation des prestataires de soins palliatifs à domicile, destinés aux personnes affectées par le Vih/sida.

Tout en se félicitant de cette formation dans la région ouest ivoirienne, Athanasius Nche Amungwa de l'unité Vih/Sida a expliqué que, généralement, les soins palliatifs à domicile sont « un aspect qui n'est pas pris en compte dans les stratégies de lutte contre le Vih/ Sida, bien que cela peut contribuer à aider contre les discriminations »

Il a relevé les trois aspects « psychologique, social et spirituel » des soins palliatifs à domicile, et souhaité qu'à l'issue de cette formation, les prestataires seraient mieux outillés pour supporter et accompagner les malades en phase terminale.

Soulignant l'importance du thème, M. Amungwa a indiqué que cet aspect de formation est basé sur les principes de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et sera l'un des sous thèmes traités lors de la Conférence internationale sur le Sida, qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 6 au 9 octobre 2008.

Vingt-cinq participants ont pris part à cette formation, organisée en collaboration avec l'ONG Initiative Développement Afrique (IDEA), le Ministère de la lutte contre le Sida et le Réseau ivoirien des organisations de personnes vivant avec le Vih/Sida (RIPE)

C'est le troisième atelier de ce genre organisé par l'unité Vih/Sida. Cinquante personnes avaient été formées lors des deux premiers, qui ont eu lieu au début du mois à Abidjan et Bouaké.