L’ONUCI FORME LES POLICIERS ET LES GENDARMES DU DEPARTEMENT DE BONDOUKOU AUX DROITS DE L’HOMME

27 nov 2008

L’ONUCI FORME LES POLICIERS ET LES GENDARMES DU DEPARTEMENT DE BONDOUKOU AUX DROITS DE L’HOMME

Bondoukou, le 27 novembre 2008.... Une quarantaine de policiers et gendarmes du département de Bondoukou ont reçu ce jeudi 27 novembre, une formation sur le renforcement de leurs capacités dans le domaine des droits de l'homme, au cours d'un atelier organisé par la section des droits de l'homme de l'Opération des Nations Unies en Côte Ivoire (ONUCI).

Les policiers et gendarmes venus de Bondoukou, Koun-Fao, Sandégué, Nassian, Tanda, Tabagne et Transua se sont ainsi instruis aux droits de l'homme, aux principes essentiels sur l'arrestation et la détention et au maintien de l'ordre en période normale et électorale.

Au nom du préfet de la région de Bondoukou, le premier secrétaire général de la préfecture, M. Didier Kragbé, a remercié l'ONUCI pour cette initiative à l'endroit des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui, a-t-il souligné, ont une lourde responsabilité dans cette période de sortie de crise. Il a indiqué par ailleurs que la sensibilisation, l'éducation et la formation s'avèrent nécessaires pour forger progressivement une mentalité nouvelle d'agent des forces de défense et de sécurité.
M. Kragbé a également noté que le respect de la légalité nouvelle va d'une part, contribuer à la promotion d'une société de responsabilité, consolider la paix sociale, renforcer l'équilibré communautaire et, d'autre part, favoriser le développement par la libération des volontés, des énergies et des valeurs.

Les participants satisfaits, ont souhaité que cette formation s'étende à toutes les couches sociales notamment aux hommes des medias qui, selon eux, diffusent des informations mensongères à leur égard.
Les éléments des FDS de la région du Zanzan ont émis le souhait de pouvoir recevoir de l'ONUCI, du matériel pour améliorer leurs conditions de travail.

Le préfet de police, le colonel Kouadio Benoit et l'adjoint au commandant de compagnie de la gendarmerie, le lieutenant N'koyo Djoman Siméon ont pris part à la cérémonie.