DAILY BRIEF DU 27 NOVEMBRE 2008

27 nov 2008

DAILY BRIEF DU 27 NOVEMBRE 2008



GRANDES LIGNES :

- Deuxième jour de manifestation des agents de la Brigade mixte de Bangolo.

SECURITE

Les membres de la Brigade mixte de Bangolo (ouest) qui avaient érigé des barrages routiers et des barricades entre Duekoué et Man poursuivent leur manifestation. Contrairement à hier, ils laissent passer les véhicules des Nations Unies. Cette grève des gendarmes porte sur le non-paiement de leurs salaires et de leurs indemnités de repas.

Le préfet de Bloléquin, le capitaine Martin Gnonsekan, qui est personnellement impliqué dans les négociations concernant le retour des personnes déplacées dans leurs plantations de Zéaglo, près de Bloléquin (ouest), a assuré l'ONUCI et les agences de l'ONU que ces derniers pourront bientôt retourner.

Les agences de l'ONU travaillant dans la région ont déclaré qu'ils suivent de près la situation jusqu'à ce que toutes les personnes déplacées soient autorisés à retourner dans leurs plantations. La semaine dernière, les jeunes ont manifesté violemment contre le retour de ces personnes déplacées, tirant des coups de feu sur leur convoi, qui était escorté par les forces de l'ordre et le Préfet.

L'affrontement s'était arrêté après la mort d'un des jeunes et de certains des personnes déplacées, qui avaient été forcés de quitter leurs plantations au cours de la crise ivoirienne, et qui avaient trouvé refuge dans l'enceinte de la Sous Préfecture.

EMBARGO SUR LES ARMES

les casques bleus de l'ONUCI ont effectué, hier, des inspections de l'embargo sur les armes au 2e Bataillon d'infanterie chez les Forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire (FDSCI) à Daloa (centre-ouest) et chez les FAFN au 71e bataillon de Touba(nord-ouest) et dans les brigades de gendarmerie de Zouan Hounien et Guiglo (ouest).

HUMANITAIRE

Le BANBATT a fourni, hier, à la Croix-Rouge locale des tentes et des trousses médicales pour une campagne visant à sensibiliser le public sur la sécurité routière à Yamoussoukro (centre).

DROITS DE L'HOMME

Le Bureau régional des droits de l'homme de Daloa, a lancé le 25 Novembre, en collaboration avec le Ministère de la femme, de la famille et des affaires sociales, les sections de l'Etat de droit et celui du VIH / sida de l'ONUCI, l'ONG IRC et une ONG locale dénommée "un Amour pour Daloa», une campagne de 16 jours sur les violences contre les femmes dans la région de Daloa (centre-ouest). 120 participants, y compris les collectivités locales et les autorités militaires, ont assisté à ce lancement qui a consisté en une table ronde sur le rôle de l'État dans la lutte contre les violences faites aux femmes; les cadres juridiques nationaux et internationaux de prévention de la violence contre les femmes, la violence sexuelle et le VIH / sida; les réparations pour les victimes de la violence basée sur le genre, dont la violence et l'exploitation sexuelle.

Le 25 Novembre 2008, 200 villageois de Dompleu, 105 km au nord-ouest de Duékoué (ouest) ont participé à une manifestation pour commémorer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. La célébration était organisée par le bureau régional des droits de l'homme de Duékoué, en collaboration avec deux associations locales de femmes «la Parole des Femmes Actives de Man» et le «Centre d'Excellence des Femmes de Man». Des pièces de théâtre et des croquis illustrant la violence basée sur le genre, en particulier, les mutilations génitales féminines ont été présentés par un groupe de théâtre local.