L’ONUCI FORME LES ONGS DE LA REGION DE GBEKE SUR LES MECANISMES DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

20 avr 2012

L’ONUCI FORME LES ONGS DE LA REGION DE GBEKE SUR LES MECANISMES DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE

Bouaké, le 20 avril 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la ligue des Droits de l'Homme et la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation a organisé ce le 20 avril 2012, une session de formation au profit des organisations non gouvernementales (ONG) de la région de Gbêkê sur les mécanismes de la justice transitionnelle.

Cette session de formation, avait pour objectif de favoriser la compréhension des principes et enjeux de la justice transitionnelle et de leur rôle dans la mise en œuvre du processus de justice transitionnelle en Côte d'Ivoire. Elle devrait permettre une meilleure implication des ONGs et de la société civile dans le processus de justice transitionnelle, et dans le travail de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR)

« Les ONG sont impliquées dans les activités et les consultations nationales initiées par la CDVR Une raison de plus pour qu'elles soient imprégnées des instruments de la justice transitionnelle qui restent un élément clé d'une paix durable en vue de booster le processus de réconciliation et de reconstruction », a indiqué Flora Touali du Bureau de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Bouaké.

Léontine Kouassi, présidente de l'Association des femmes du canton Ahaly de Brobo a, pour sa part, fait remarquer qu'il était important de punir les crimes passées, de connaître la vérité, et d'aller de l'avant pour construire une paix durable.

« Cette session de formation est salutaire. Il nous revient à présent de vulgariser les mécanismes de la justice transitionnelle à grande échelle pour faciliter la mission de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation », a-t-elle indiqué.

Environ une trentaine de participants issus des ONG, de défense des Droits de l'Homme, de la chefferie traditionnelle, des associations de jeunes et de femmes suivent avec intérêt cette session de formation qui est une restitution du séminaire de formation avec les ONG nationales sur les mécanismes de la justice transitionnelles, qui s'est tenu du 03 au 05 avril dernier à Yamoussoukro.