L’ONUCI FORME LES MEDIAS AUX DROITS DE L’HOMME ET AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

24 mar 2010

L’ONUCI FORME LES MEDIAS AUX DROITS DE L’HOMME ET AUX VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE



Yamoussoukro, le 22 Mars 2010...Le bureau régional des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), de Yamoussoukro et l'ONG International Rescue Committee (IRC) organisent les 23 et 24 mars 2010, un atelier de formation à l'attention des représentants des medias de la ville. Cette formation porte sur le thème « Droits de l'homme, Violences Basées sur le Genre (VBG) et Election »
La vingtaine de participants a eu droit mardi, à des exposés présentés par M. Bakayoko Abdouramane de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI sur les principes et les normes des Nations Unies en matière des droits de l'homme et sur les différents types de VBG et leurs conséquences. Les exposés ont été suivis des débats.
Selon M. Bakayoko, les violences basées sur le genre constituent une grande préoccupation pour l'ONU. C'est pourquoi, a-t-il précisé, « elles ont été requalifiées de crime contre l'humanité ». Il a ensuite ajouté que la période pré électorale était très sensible, et que les écrits et messages des journalistes pouvaient aussi bien contribuer à l'apaisement ou à l'embrasement. « Il était bon qu'on se rencontre pour parler des violations des droits de l'homme qui peuvent être constatées en période électorale », a-t-il estimé.
Afin de mieux faire face aux violences basées sur le genre, Mireille Kobenan manager du programme VBG à l'IRC, a souligné que tous ceux qui lisent les journaux ou écoutent la radio, doivent être informés sur la gestion des cas de violences. « La population doit savoir par exemple, que pour un cas de viol, la survivante doit se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche, dans les 72 qui suivent l'incident » a expliqué Mme Kobenan.
Les participants ont ensuite été informés sur les différentes contributions de l'ONUCI pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé.