L’ONUCI FORME LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE BOUNDIALI A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE

12 oct 2011

L’ONUCI FORME LES LEADERS DE LA JEUNESSE DE BOUNDIALI A LA PRATIQUE DE LA TOLERANCE POLITIQUE

Boundiali, le 12 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé, le 11 octobre 2011, un atelier de formation sur : « La pratique de la tolérance politique, la réconciliation et l'appui du Bureau de l'Assistance Electorale », à l'intention de trente leaders de la jeunesse communale de Boundiali, à 670 km au nord d'Abidjan.

Le Chef de la délégation de l'ONUCI, Bakary Bakayoko du Bureau de l'Information publique, a rappelé aux participants les objectifs de cet atelier, avant d'inviter les populations à avoir un comportement citoyen pour les futures élections législatives.

« Nous voudrions à travers cet atelier vous encourager à vous inscrire dans la dynamique de réconciliation afin que les futurs scrutins législatifs se déroulent sans heurts », a-t-il indiqué.

Le 3ème adjoint au Maire de Boundiali, Do Nourou Koné, s'est réjoui que cette activité de l'ONUCI se déroule dans sa commune à quelques mois des législatives. « Quant on sait que les consultations électorales locales se pointent déjà à l'horizon, il vaut mieux prévenir que guérir », a-t-il précisé.
Pour le préfet du département de Boundiali, Lazare N'dri Yao, cette initiative de l'ONUCI est salutaire car elle permettra à la jeunesse d'être plus responsable et d'assurer aisément la relève de demain. « C'est à vous qu'appartiendra la Côte d'Ivoire de demain ; alors je vous encourage à mettre en pratique tous les acquis de cette formation », a-t-il souligné.

Au cours de cet atelier, animé par Bakary Bakayoko, les participants se sont familiarisés avec les principes de la tolérance pratique, notamment le respect de la dignité humaine, la communication et l'éthique politique. M. Bakayoko a notamment fustigé toutes les formes d'intolérance politique.

« Accepter de parler et dialoguer avec les autres, malgré leurs appartenances et opinions politiques, est un acte de tolérance politique», a-t-il souligné.
Saisissant cette occasion, Markella Eleonora Mantika de la Division de l'Assistance électorale, a expliqué aux participants le mandat de sa division avant d'exhorter à son tour, les jeunes de Boundiali à contribuer au bon déroulement des élections législatives.

A l'issue de cet atelier de sensibilisation, les participants issus des différents partis et groupements politiques, ont fait des recommandations relatives à l'organisation d'un forum d'échanges et de dialogue de tous les jeunes de Boundiali, à la multiplication des activités de renforcement des capacités en matière de culture démocratique, à l'accès aux informations vraie et à l'appui aux activités de développement. Par ailleurs, les jeunes de Boundiali ont pris l'engagement ferme de partager autour d'eux les enseignements reçus, afin que la tolérance politique et la réconciliation soient une réalité dans leur localité.