L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS D’ADJAME A CONSOLIDER LEUR RECONCILIATION

12 oct 2011

L’ONUCI EXHORTE LES POPULATIONS D’ADJAME A CONSOLIDER LEUR RECONCILIATION

Abidjan, le 12 octobre 2011... "Ici à Adjamé, nous sommes réconciliées et nous vivons désormais en parfaite harmonie", ont proclamé mercredi 12 octobre, à Adjamé les femmes de cette commune, venues en grand nombre à la salle des Fêtes, pour prendre part à la seconde étape abidjanaise d'ONUCI Tour, concept destiné à échanger avec les populations et à les sensibiliser à la préservation d'un environnement post crise apaisé.

Heureuse de constater dans les faits et dans les actes la démonstration éloquente que les populations d'Adjamé sont résolument engagées dans le processus de réconciliation, la Chef de la délégation de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Mme Bernadette Houndekandji, les a exhortées à renforcer la cohésion sociale. « Vu le nombre important de femmes dans la salle et dehors, je compte sur vous pour transmettre le message de l'ONUCI à autant d'hommes et aux enfants dans chaque maison », a-t-elle insisté. La Chef de délégation a, dans ce cadre, réaffirmé l'engagement de la mission à accompagner le conseil municipal et toutes les couches vives de la commune dans ce processus, « conditions nécessaires pour le retour à la normalité, pour le relèvement économique et, d'une manière générale, pour le développement humain durable », a-t-elle ajouté. Sur cette lancée, madame Houndékandji, tout en assurant les participants avoir pris bonne note de leur doléances et plaidoyers, les a appelées à aider la Côte d'Ivoire à se réconcilier avec elle-même.

L'Adjointe au maire d'Adjamé, Marie Louise Obrou, après avoir décrit un tableau sombre des conséquences de la crise post électorale sur les habitants d'Adjamé a exprimé sa confiance dans la mise en place de la commission Dialogue, Vérité et Réconciliation. Elle a traduit l'engagement de la commune d'Adjamé à œuvrer davantage dans le cadre de la réconciliation nationale. Mme Obrou a remercié l'ONUCI d'avoir enrichi les populations d'Adjamé à travers les exposés des représentants des sections composant la délégation onusienne.

Ainsi, tour à tour, les représentants de la Division des Droits de l'Homme, des Affaires civiles, de la Promotion du Genre, de l'Assistance électorale, de la Certification, du Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR), de l'Etat de Droit et de la Police, ont d'une part, présenté leur section et d'autre part, mis en exergue leurs actions sur le terrain, conformément au mandat de la Mission et dans le cadre d'une contribution de leur division à accompagner le Gouvernement ivoirien et les populations à une réconciliation nationale franche et réussie.

Dans un échange direct, les Adjamois, qui recevaient ONUCI Tour après Attecoubé la semaine dernière, ont eu l'occasion de mieux s'instruire sur le rôle de la mission. Cependant, leurs préoccupations ont tourné autour de la recherche d'emplois pour les jeunes et de l'assistance de l'ONUCI dans le cadre de ses projets à impact rapide. Ils se sont engagés à être des multiplicateurs de messages en faveur de la cohésion sociale, la réconciliation nationale et la paix.