L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE MASSALA A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

12 oct 2011

L’ONUCI SENSIBILISE LES POPULATIONS DE MASSALA A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

Séguéla, le 11 octobre 2011... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en collaboration avec la Commission électorale indépendante (CEI), a organisé, le 11 octobre 2011 une journée de sensibilisation sur les prochaines législatives à Massala dans le département de Séguéla à 600 km au nord d'Abidjan, dans le cadre de ONUCI TOUR.

A cette occasion, la délégation de l'ONUCI composée de la Division de l'Assistance électorale (DAE), du Bureau de l'Information publique (PIO), de la Police des Nations Unies (UNPOL) et du Bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a rencontré les chefs traditionnels et les leaders des 31 villages que compte la sous-préfecture de Massala.

S'adressant aux populations le Chef de la délégation de l'ONUCI, Amos Tueché Albin, de la DAE les a exhortées au respect du découpage électoral et au fair-play.

« Les élections sont comme un match de football où il y a un vainqueur et un vaincu. Nous attendons de vous le dialogue et la cohésion. Votre engagement à promouvoir la paix doit prendre le pas sur le tribalisme, le népotisme et la division. Vous devez contribuer à la paix pour mener la Côte d'Ivoire au rang des pays émergents », a souligné M. Tueché.

Le chef de la délégation de l'ONUCI a, par ailleurs révélé que l'ONUCI allait appuyer la CEI dans l'organisation des élections législatives.

Selon le 1er adjoint au Maire de Massala, Messe Traoré, cette journée de sensibilisation est une initiative heureuse qui va contribuer à l'organisation des élections dans un environnement apaisé.

Pour sa part, le représentant du Coordonnateur de la société civile, Mamadou Touré, a réaffirmé l'engagement des populations à contribuer à la préservation de la cohésion sociale.

Pour Inza Fofana, président régional de la CEI, la présence de toutes les composantes de la sous-préfecture de Massala à cette rencontre est une assurance de la contribution des populations à maintenir une paix durable dans leur circonscription.

« La CEI, dans ce contexte, joue un rôle d'éducateur des populations en collaboration avec l'ONUCI. Les élections à venir seront difficiles parce qu'elles constituent une bataille entre des frères de la même circonscription. Aujourd'hui, à travers ce travail de sensibilisation, j'interpelle les parents. Vous avez un grand rôle à jouer dans la préservation de la paix avant, pendant et après les élections», a indiqué M. Fofana.

Quant au sous-préfet de Massala, Pénakpefan Touré, il a fait savoir que cette première sensibilisation lancée à partir de Massala aidera les populations à encrer les vertus de la paix dans leurs habitudes. « Je garde l'espoir que les messages de paix véhiculés par l'ONUCI et la CEI seront traduits dans les faits», a-t-il souhaité.