L’ONUCI FORME LES LEADERS D’OPINION A GRAND-MORIE

14 juin 2011

L’ONUCI FORME LES LEADERS D’OPINION A GRAND-MORIE

Adzopé, le 14 juin 2011...L'Opération des Nations-Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé le 9 juin 2011 à Grand Morié, un atelier de sensibilisation pour le renforcement des capacités des leaders d'opinion pour la cohésion sociale et la réconciliation nationale.

Dans son mot de bienvenue, Ambroise Yao Kokola, représentant le maire d'Agboville, a souhaité la bienvenue à la délégation de l'ONUCI composée de la Division de l'Information publique, de la Police onusienne (UNPOL) et des soldats du bataillon jordanien. Il a salué cette initiative de la mission qu'il a qualifiée de « salutaire après les évènements malheureux de la crise post électorale qui a frappé la région comme tout le pays ». Il a tenu à rassurer l'ONUCI de l'engagement de la mairie à soutenir tous les efforts qui seront faits dans le sens de l'apaisement des cœurs pour une cohésion sociale véritable dans leur circonscription.

Le Sous-préfet de Grand Morié, Sidiki Coulibaly, a magnifié le travail de l'ONUCI et sa volonté toujours renouvelée d'être auprès des populations ivoiriennes et de participer à l'amélioration de l'environnement social par l'organisation des activités pertinentes.

Brigitte Karekezi, chef de la délégation a présenté les objectifs de cet atelier et rappelé aux participants l'importance de leur position au sein de la communauté et le rôle qu'ils sont appelés à jouer dans le cadre de la réconciliation nationale pour une paix durable dans leurs localités respectives.

Le premier thème portant sur « la contribution des médias pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale » a été animé par Martin Kakra du bureau de l'Information publique d'Adzopé. Il a estimé que l'ONUCI encourageait et encadrait les médias dans la professionnalisation et le respect de la déontologie. Tout en reconnaissant la force des médias, Il a souligné que la presse restait le quatrième pouvoir soumis à l'autorité de l'Etat.

Le second intervenant, Aimé Ossohou, Président de la coalition de la jeunesse pour la paix à Agboville est intervenu sur le thème de « la contribution de la société civile en faveur de la cohésion sociale et la réconciliation ». Il a recommandé aux autorités traditionnelles de se remettre en cause et de prendre une part active aux efforts de réconciliation avec leurs populations. Pour l'intervenant, tout est affaire de confiance et il a appelé les chefs de villages à reconquérir la confiance des populations, en tenant compte des nouvelles réalités politiques du pays.

Il a enfin demandé aux populations de s'inscrire résolument dans le processus du vivre ensemble, sans haine et sans rancœur, pour aller à la réconciliation.

Le dernier thème portant sur « la prévention et résolution des conflits pour la cohésion intercommunautaire » a été animé par Brigitte Karekezi. Elle est revenue sur l'importance de la prévention par l'identification des tensions et la création de cadres d'échanges pouvant favoriser la résolution pacifique des conflits. Enfin, elle a recommandé aux participants de s'approprier les outils proposés durant l'atelier et les adapter à leurs réalités respectives