L’ONUCI FORME LES LEADERS D’OPINION DU MOYEN-CAVALLY AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION NATIONALE

30 juin 2011

L’ONUCI FORME LES LEADERS D’OPINION DU MOYEN-CAVALLY AU RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE ET LA RECONCILIATION NATIONALE


Duékoué, le 30 juin 2011...Le séminaire de formation des leaders d'opinion organisé à Duékoué, depuis le 29 juin 2011, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dont le thème est « l'engagement des leaders d'opinion pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation intercommunautaire », a pris fin le 30 juin 2011.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Jean-Marie Kalama, a indiqué aux participants que les outils reçus lors de ce séminaire devraient leur permettre de résoudre les problèmes de cohésion sociale qui se présentent dans leurs localités.

Le Sous-préfet central de Duékoué, Elie Abion, représentant le Préfet, a rappelé que depuis deux jours l'ONUCI formait les leaders d'opinion pour une coexistence pacifique. « Vous êtes aujourd'hui des disciples de Mahatma Gandhi, ce grand apôtre de la paix. Allez dans les villes, les campagnes pour semer la cohésion sociale et l'amour », a-t-il indiqué. Il a ensuite recommandé aux participants de s'aimer les uns, les autres comme le recommande Dieu. « Si vous faites du bien à vos bienfaiteurs, vous n'auriez rien fait d'exceptionnel. En revanche si vous faites du bien à vos ennemis, vous aurez fait quelque chose de grand et d'important », a-t-il conclu.

Pour Paul Mondouho, le 1er adjoint au maire de la commune de Duékoué, le séminaire a permis de dégager des solutions pour le règlement des problèmes de cohabitation dans les différentes localités, où résident les leaders. Ce qui selon lui, devrait permettre l'instauration de la cohésion sociale dans la région du Moyen-Cavally et dans le département de Bangolo.

Ce séminaire a été animé par les experts Djénéba Doumbia, Marguérite Yoli-Bi, Souleymane Bamba et Ladji Sidibé. Les thèmes développés portent sur « L'éducation à la culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale », « Rôle et responsabilités des leaders d'opinion dans le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation » ,« Médias et cohésion sociale » et « Les techniques de communication pour le changement de comportement pour la cohésion sociale et la réconciliation ».

Les travaux en atelier ont débouché sur les recommandations et les règles de vie en société pour consolider la cohésion sociale et favoriser la réconciliation nationale.