L’ONUCI FORME LES DOUANIERS STAGIAIRES DE LA REGION DES MONTAGNES

précédent suivant
1 fév 2012

L’ONUCI FORME LES DOUANIERS STAGIAIRES DE LA REGION DES MONTAGNES

Man, le 1er février 2012...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), organise du 1er au 3 février 2012, à travers son Bureau des Affaires civiles basé à Man (600 km d'Abidjan), une formation à l'intention des douaniers stagiaires de la région des Dix-huit Montagnes.

S'exprimant à A l'ouverture de la session, le capitaine Koffi Boni, Chef de Sous-division de la surveillance et des interventions des douanes de Man, a jugé cette formation de base comme un étant une avancée dans le processus de normalisation de la douane ivoirienne. « Après l'Accord politique de Ouagadougou, (APO) le Gouvernement avait décidé de procéder au recrutement de 250 agents de ex-Forces nouvelles dans l'ex zone Centre-nord-ouest (CNO). « En ce qui concerne Man, nous avons reçu 100 éléments répartis dans les bureaux et brigades dans la direction régionale. La formation vient à son heure, du fait que les stagiaires n'ont aucune notion en matière de douanes. »

Le colonel Rosaline Adzé, Officier des douanes à la Division des Affaires civiles de l'ONUCI Man, a indiqué que la formation s'inscrivait dans le cadre des initiatives de la mission visant à appuyer, accompagner et soutenir le gouvernement ivoirien dans ses efforts de mise à niveau de certains fonctionnaires des douanes. Elle a aussi expliqué que la mission souhaitait un partage d'expériences.

Son collègue, Thomas Lumbu, a, pour sa part, présenté aux participants, la mission de la douane et l'organisation générale des Services généraux. « Il s'agit de la mission fiscale et économique de l'administration, la mission d'assistance aux autres services et l'organisation générale de l'administration des douanes », a-t-il précisé.

Une vingtaine des stagiaires douaniers de la région des Montagnes ont pris part à cette formation. Ils vont travailler pendant trois jours sur divers sous-thèmes, dont : « Les propos d'introduction sur le mandat des officiers douaniers à l'ONUCI », « Les missions de la douane et l'organisation générale des services de la douane de Côte d'Ivoire », « L'encadrement technique, les types de fraude », « Contrôle et contentieux douanier et éléments d'éthique et de déontologie dans l'administration douanière. »

Au nom des participants, Abou Diomandé, stagiaire douanier déployé à Man depuis trois mois, s'est exprimé en ces termes. « L'ONUCI a bien fait de venir nous former, parce que sur le terrain nous avions des problèmes. C'était très difficile pour nous de savoir comment taxer les marchandises ou mener certaines opérations économiques. Cette formation va nous permettre d'être plus efficaces et de mieux travailler sur le terrain», s'est-il réjoui.

La formation va se dérouler dans toutes les zones ex-CNO de la Côte d' Ivoire au cours des prochains mois. Concernant l'ouest de la Côte d'Ivoire, la formation va se poursuivre jusqu'au mois de mars 2012 dans les régions des Montagnes, du Bafing et du Denguélé.