L’ONUCI forme les commissaires électoraux du Bas-Sassandra aux droits de l’homme

26 mai 2009

L’ONUCI forme les commissaires électoraux du Bas-Sassandra aux droits de l’homme

San Pedro, le 26 mai 2009...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le 25 mai à San Pedro, un séminaire pour renforcer les capacités d'une soixantaine de membres locaux de la Commission Electorale Indépendante (CEI) du Bas-Sassandra en matière de droits de l'homme.

La formation, organisée par la Division des droits de l'homme avec l'appui de la Division de l'assistance électoral de la mission onusienne, visait à rappeler aux membres locaux de la CEI des villes de San Pedro et de Grand Béréby, l'importance de leur rôle en matière de défense des droits de l'homme, dans le cadre des élections à venir.

Un des axes majeurs de la formation a porté sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et les Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, mettant en évidence les différentes catégories de droits, à savoir les droits civils et politiques, les droits sociaux, économiques et culturels et les droits de la solidarité.

La formation a aussi mis l'accent sur les normes internationales en matière électorale, explicitant des notions comme la périodicité, la transparence, le suffrage universel et le vote secret. Ces normes ont été rapportées à la Constitution et au code électoral ivoirien ainsi qu'à ses différents décrets et ordonnances d'application pour résoudre des cas pratiques.

« Vous êtes la moelle épinière du processus électoral [...] Tout le monde vous observe. Vous devez donc avoir des principes », a déclaré aux participants, Raphael Bindariye, Conseiller électoral à l'ONUCI.

Le président de la CEI régionale du Bas-Sassandra, M. Siaka Diabaté et le Secrétaire Général de Préfecture de San Pedro, M. Jean Fructueux Bako, ont salué la formation, remerciant l'ONUCI de l'initiative.

La chargée des droits de l'homme de l'ONUCI à San Pedro, Mme Catherine François, a assuré les Ivoiriens de l'engagement de l'ONUCI à soutenir pleinement la tenue d'élections présidentielles justes, libres et transparentes en Côte d'Ivoire avant la fin de l'année 2009.