L’ONUCI ASSISTE AU DEMANTELEMENT DES MILICES A ABIDJAN

précédent suivant
26 mai 2009

L’ONUCI ASSISTE AU DEMANTELEMENT DES MILICES A ABIDJAN

Abidjan, le 26 mai 2009... Plus d'un millier de jeunes (femmes et hommes) issus du Groupement des patriotes pour la paix (GPP, le plus grand groupe d'autodéfense d'Abidjan), participent depuis le mardi 29 mai à Akouédo, à l'opération de Désarmement et de démantèlement des milices (DDM), sous la supervision de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) conformément à l'Accord politique de Ouagadougou.

Cette opération, débutée dans le district d'Abidjan le 18 mai, est conduite par le Centre de commandement intégré (CCI) est financée par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« Tout se passe bien pour le moment nous notons juste quelques difficultés récurrentes notamment des problèmes de noms dans les listes qui nous ont été communiquées préalablement » indique le Chef de la cellule DDM du CCI, le Colonel Joseph Attoungbré qui assure que des solutions sont toujours trouvées par des discussions avec les représentants des groupes en liaison avec le Chef d'Etat-major.

Environ 80 personnes de cinq structures notamment le CCI, le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRCC), l'ONUCI, le PNUD, l'International tout risque (ITR) sont mobilisées sur le théâtre des opérations pour la réussite du DDM.

« Nous sommes sur le site tout le temps pour observer et voir si tout se passe correctement, dans le calme et s'il y a des problèmes, nous voyons avec le Colonel Attoungbré comment faire pour les gérer au mieux » affirme l'officier DDR de l'ONUCI, Zeinade Gatelli.

L'Unité VIH Sida de l'ONUCI apporte son assistance aux miliciens par la présence d'un conseiller en VIH Sida.

Confiants, les éléments encadrés par les militaires arrivent dans le centre d'accueil par groupe de cinquante. Après une vérification du fichier, ils se rendent à l'atelier de désarmement pour y déposer tout effet militaire en leur possession avant de passer au profilage.

« Nous sommes contents du déroulement de l'opération et la présence massive de nos éléments prouve que nous adhérons totalement à l'APO, qui, nous le savons, nous permettra de sortir de cette situation de ni paix ni guerre pour entrer dans la vie active et pouvoir nous prendre en charge » note le Secrétaire général du GPP, Gballou Yao, qui revendique par ailleurs 19 000 éléments à travers le territoire national.

Dans le district d'Abidjan, le DDM doit prendre fin le 29 mai 2009 et la prochaine étape aura lieu dans l'ouest du pays.