Dominique Strauss Kahn satisfait de la détermination du gouvernement ivoirien

26 mai 2009

Dominique Strauss Kahn satisfait de la détermination du gouvernement ivoirien


Abidjan, le 26 mai 2009... Le Directeur général du Fonds Monétaire International (FMI), Dominique Strauss-Kahn s'est déclaré, mardi, satisfait de la détermination du gouvernement ivoirien à mettre en œuvre le programme économique devant conduire le pays vers l'annulation de sa dette extérieure.
« Je suis satisfait de voir la détermination du gouvernement à mettre en œuvre, dans la transparence, dans les règles de bonne gouvernance, l'ensemble de ces décisions », a déclaré M. Strauss-Kahn, à sa sortie d'une audience avec le Premier ministre, Guillaume Soro.
« C'est le meilleur signe pour la réussite de ce programme et pour le bien-être des Ivoiriens », a-t-il ajouté, expliquant qu'il restait toutefois beaucoup de travail à accomplir.

Arrivé la veille, M. Strauss- Kahn avait été reçu par le Chef de l'Etat ivoirien, M. Laurent Gbagbo. Il a aussi rencontré le ministre de l'économie et des finances, Charles Diby Koffi, a visité une usine de textile et une organisation non gouvernementale de protection d'enfants affectés par le VIH/Sida.

« Je suis heureux de voir combien la Côte d'Ivoire apprécie l'aide que le FMI apporte », s'est réjouit M. Strauss-Kahn qui doit aussi rencontrer, au terme de sa visite, d'autres acteurs majeurs du processus de paix dans le pays. Son agenda prévoit notamment des rencontres avec des dirigeants politiques dont Alassane Ouattara du Rassemblement des Républicains (RDR) et Henri Konan Bédié du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ainsi que des leaders de la société civile.
La visite est la première effectuée par M. Strauss Kahn depuis sa nomination à la tête du FMI en novembre 2007. Elle marque également une étape importante dans le processus de normalisation du pays où des élections sont attendues le 29 novembre, après sept ans de crise militaro-politique.