L’ONUCI FORME LES CHEFS TRADITIONNELS DE SAN PEDRO AUX MECANISMES DE PREVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS

28 sep 2010

L’ONUCI FORME LES CHEFS TRADITIONNELS DE SAN PEDRO AUX MECANISMES DE PREVENTION ET DE GESTION DES CONFLITS

San Pedro, le 28 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a entamé mardi, 28 septembre 2010, à San Pedro (348 km au sud ouest d'Abidjan), un séminaire de deux jours à l'intention d'une quarantaine de chefs traditionnels et communautaires de la Sous-préfecture de San Pedro.

Le séminaire vise à renforcer l'autorité de l'Etat et à consolider le processus de paix en Côte d'Ivoire par la formation des chefs traditionnels pour leur permettre de mieux prévenir et gérer les conflits dans leurs communautés. Il est consacré à deux thèmes : «Problématiques et techniques de prévention et de gestion des conflits» et «Prévention et gestion de conflits : Fondements culturels et stratégiques ».

Pour Margarethe Matic, chef adjointe de la Division des Affaires civiles, le séminaire s'inscrit dans le cadre de l'appui de l'ONUCI au processus de paix. «A l'heure où toute la Côte d'Ivoire, au travers de l'Accord politique de Ouagadougou, s'est résolument engagée vers la sortie définitive de la crise, il importe de réfléchir sur les défis majeurs qui subsistent », a-t-elle dit.

Relevant la pertinence du séminaire, elle a indiqué que malgré les efforts continus de l'Etat en faveur de la paix, des tensions et conflits existent encore entre certaines communautés et pourraient, en l'absence d'initiatives concertées, mettre à mal les acquis du processus de paix. « C'est justement pour apporter notre contribution à ces efforts qu'il nous est apparu nécessaire d'organiser ce séminaire afin de réfléchir ensemble sur les moyens de prévenir et régler ces conflits », a fait remarquer Mme Matic. Elle a terminé en assurant les uns et les autres de l'appui des Nations Unies à toutes les actions en faveur de la cohésion sociale et la paix en Côte d'Ivoire.

Présidant la cérémonie d'ouverture du séminaire, le Sous-préfet de San-Pedro, Djiké Claude Raymond, a expliqué que l'objectif de la rencontre était d'essayer d'apporter des solutions aux préoccupations significatives de gestion des villages. « Eu égard à la détérioration des rapports intercommunautaires au niveau de la sous- préfecture de San-Pedro, se reflétant par un nombre de plus en plus élevé de litiges et conflits notamment fonciers, il est apparu opportun de poser un diagnostic de ces maux pour enrayer le malaise au sein des villages et des communautés», a-t-il indiqué. Il a remercié l'ONUCI pour son appui et son soutien dans la consolidation de la cohésion sociale et du processus de paix et invité les bénéficiaires à utiliser à bon escient ce cadre d'échanges et de réflexion pour créer un climat viable aussi bien dans les villages que dans la ville de San Pedro.