L’ONUCI ET L’OIM INVITENT LES POPULATIONS DE BELLEVILLE A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

28 sep 2010

L’ONUCI ET L’OIM INVITENT LES POPULATIONS DE BELLEVILLE A MAINTENIR UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Daloa, le 28 septembre 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d' Ivoire (ONUCI) et l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) ont invité, dimanche 26 septembre 2010, les populations de Belleville, localité située à environ 450 km au nord-ouest d'Abidjan, à militer en faveur d'un environnement électoral apaisé.

L'appel a été lancé lors d'une séance de sensibilisation conduite par l'ONUCI et l'OIM dans cette localité d'environ 18.000 âmes, fruit du jumelage de deux villages, Zikagbé et Nimé, du département de Zoukougbeu. La sensibilisation s'inscrivait dans le cadre d'une série de journées socioculturelles initiées par le Comité de paix de Belleville, installé en décembre 2009 par l'OIM.

« Depuis l'installation du Comité de Paix à Belleville, plusieurs conflits ont été réglés, notamment les conflits conjugaux et les conflits fonciers », a expliqué le président du comité, Dabo Alexandre lors de la sensibilisation. « Nous avons aussi contribué à renforcer la cohésion entre les populations de cette commune rurale ».

Fatoumata Ouattara du bureau de l'Information Publique a expliqué aux participants le mandat de l'ONUCI ainsi que la notion d'environnement électoral apaisé, avant d'inviter les uns et les autres à agir pour préserver cet environnement avant, pendant et après les élections. « La paix doit se traduire dans vos actes de tous les jours. Pensez surtout à l'avenir de vos enfants et œuvrez tous à ce que la Cote d'Ivoire renoue définitivement avec la paix», a-t-elle dit.

Comme l'ONUCI, l'OIM voudrait que les efforts fournis par le comité - et la communauté en générale - pour préserver l'environnement apaisé dans la localité servent d'exemple à d'autres villages. " Nous attendons que les populations de Belleville s'engagent véritablement dans la cohésion sociale et qu'elles soient un modèle lors des élections », a dit M. Lou Badri de l'OIM.

Au terme de cette sensibilisation, le chef du village de Zikagbé, Guigui Lito Joachin, a traduit son engagement, et celui de la population, à maintenir un climat apaisé. Il s'est dit honoré par le fait que l'ONUCI était venue leur parler de paix en cette période délicate du processus électoral. « Revenez nous voir après les élections, vous nous citerez en exemple car ici, nous sommes tous pour la paix », a-t-il affirmé.

La journée socioculturelle s'est achevée par un match de football entre Belleville et Edoukro, un village voisin.