L’ONUCI FORME LES CHEFS TRADITIONNELS DE LA REGION DES LACS A LA GESTION DES CONFLITS

14 mai 2010

L’ONUCI FORME LES CHEFS TRADITIONNELS DE LA REGION DES LACS A LA GESTION DES CONFLITS

Yamoussoukro, le 11 mai 2010... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté mardi, 11 mai 2010, à Yamoussoukro, (242 km au nord d'Abidjan), un séminaire de deux jours visant à renforcer les capacités des chefs traditionnels de la région des Lacs en matière de prévention et de gestion des conflits.

A cette occasion, Mme Cecilia Piazza, chef de la section des Affaires civiles de l'ONUCI, a réitéré la volonté des Nations Unies à ne ménager aucun effort pour continuer de soutenir toutes les actions en faveur de la cohésion sociale et de la paix. « Nous souhaitons tous une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même dans un climat de cohésion sociale renforcée entre les communautés », a-t-elle déclaré. S'adressant aux séminaristes, Mme Piazza a expliqué que le séminaire visait à créer un cadre d'échanges et de réflexion sur les moyens de prévenir et de régler les conflits et à aider les chefs traditionnels « à faire face aux défis auxquels [ils sont] confrontés en cette période de sortie de crise »

Le Préfet du département de Yamoussoukro, Nassa Dacoury, a remercié l'ONUCI pour ce partenariat constant en œuvrant pour le rétablissement de la paix en Côte d'Ivoire. « Ce séminaire vient à point nommé, surtout dans cette période sensible pré-électorale. Les chefs traditionnels peuvent contribuer efficacement à prévenir les conflits», a-t-il indiqué.

La quarantaine de participants au séminaire, chefs traditionnels et sous–préfets, se pencheront sur les mécanismes de gestion et de prévention des conflits, à partir de deux communications. La première, animée par Dr Essis Essoh Jean-Mathieu, professeur de droit public, porte sur « les problématiques et techniques de prévention et gestion des conflits », tandis que la deuxième, développée par Dr Amoa Koidio Urbain, est consacrée à la « prévention et gestion de conflits : fondements culturels et stratégiques ».