CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES POUR LES POPULATIONS DE OUANGOLODOUGOU

précédent suivant
14 mai 2010

CONSULTATIONS MEDICALES GRATUITES POUR LES POPULATIONS DE OUANGOLODOUGOU

Ouangolodougou, le 11 mai 2010... La septième édition des journées de l'Opération Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté, mardi 11 mai 2010, par des consultations médicales gratuites au centre de santé d'Ouangolodougou, ville située à 657 km au nord d'Abidjan.

Plus de trois cents personnes ont bénéficié des soins médicaux offerts par le bataillon nigérien déployé à Ferkessédougou. Le médecin chef qui conduisait l'équipe médicale, le Lieutenant Colonel Adam Ibrahim Moussa, a indiqué avoir mis à la disposition des populations, des produits pharmaceutiques divers, notamment des antipaludiques, des antibiotiques et des antalgiques.

Il s'est réjoui de la bonne collaboration avec le corps médical du centre de santé qui, a-t-il souligné, a mis à leur disposition des infrastructures adéquates et du personnel médical. Selon le Docteur Moussa, les patients, pour la plupart des gens d'un certain âge, présentaient des maladies générales telles le paludisme, et les infections dermatologiques et respiratoires.

Le Directeur du centre de santé, Dr Sahande Vakaba, a noté l'importance de cette journée pour les patients, qui n'ont pas toujours les moyens financiers nécessaires pour se soigner. « Il ya un seul médecin pour la quinzaine de patients qui viennent aux consultations tous les matins », a-t-il déclaré, tout en déplorant les fréquentes ruptures de stock de médicaments.

Le Préfet du département de Ouangolodougou, Tiakoué Adjé, à la tête du corps préfectoral, et le chef de la délégation de l'ONUCI, Hamadoun Touré, ont visité les patients. A cette occasion M. Tiakoué a exprimé sa satisfaction.

Auparavant, les autorités administratives et la délégation de l'ONUCI avaient eu une séance de travail à la préfecture. M. Touré a expliqué le concept des journées de l'ONUCI, précisant qu'elles comportaient des activités de proximité destinées à favoriser un environnement électoral apaisé. « Pendant trois jours nous vivons les réalités des populations dans leurs localités, nous les écoutons sur leurs quotidiens et leurs attentes », a souligné M. Touré.

Le Préfet, les Sous-préfets, les Maires ainsi que le Secrétaire Général de la préfecture de Ouangolodougou ont insisté sur l'importance de sensibiliser les populations à la sortie de crise. « Elles ont acquis une mentalité, maintenant il faut leur inculquer d'autres informations », a noté le Préfet.